samedi 10 avril 2010

migrations, encore! l'Europe se referme de plus en plus sur elle-même

.


Dans un échange sur le groupe « Burkina » de yahoo.fr :


De : abdoulaye zampaligre <abdou045@yahoo. fr>
À : burkina-faso@ yahoogroupes. fr
Envoyé le : Sam 10 avril 2010, 2 h 55 min 13 s
Objet : Re : [Liste Burkina] Changement procédure Visa pour la France



Bonjour au groupe
Tout d'abord, toutes mes excuses si mes propos ont blessé quelques personnes que ce soit. A Axionais et à Yves, j'aimerais dire que je suis d'accord avec eux; seulement, quand on impose des conditions comme cela à remplir avant d'obtenir un visa, alors qu'avec même le visa dans le passeport vous pouvez être retenus à l'aéroport et expulsés, (le visa ne donnant pas forcément droit à l'accès au pays de destination ) alors les valeurs de la république à connaitre avant sa venue en France, me semblent pas forcement obligatoires. On a déjà eu à demander aux danseurs et aux musiciens d'un artiste congolais de jouer au consulat de France pour être sur que ce sont ses accompagnants avant de leur refuser le visa. Il y a quelque part un excès de zèle. Je voudrais qu'on nous dise clairement que les portes de l'Europe sont en train de se refermer au nez et à la barbe des africains et que pour tout nouveau migrant, de choisir une autre destination.
Que Dieu nous garde.



Et ma contribution :


C'est désolant, mais c'est ainsi. Les portes de l'Europe se ferment de plus en plus pour les plus pauvres qui sont désormais assignés à résidence avec la complicité de leurs dirigeants. L'Europe ne veut plus accueillir de pauvres. Elle pense -stupidement- qu'elle peut stopper les "flux" migratoires.


Travaillant à l'accueil des demandeurs d'asile à Marseille avec la Croix Rouge, un de mes collègues travaillant dans le même domaine avec la CIMADE, je peux témoigner que tout est mis en œuvre pour refouler le plus de gens possible après de longues et pénibles procédures (dont des convocations à l'OFPRA et à la CNDA à Paris pour des gens sans argent!) L'assistance juridique gratuite est un leurre; sans complément, l'avocat ne fait rien!

Oui, l'Europe se replie sur sa richesse, n'"aidera" l'Afrique que si ça lui rapporte (Cela a été dit clairement par Joyandet) et ne voit pas d'un mauvais œil les troubles qui lui permettent de faire de bonnes affaires (Bolloré en Côte d'Ivoire, par exemple,... vous savez, le grand ami de Sarkozy)

Voilà la situation. Mais partout, il y a de petites et de grandes initiatives pour protester contre cela: l'énorme travail de RESF qui empêche les expulsions les plus stupides, ... ou les cercles du silence qui protestent contre la rétention et l'expulsion des immigrés... Mais c'est un combat difficile et à contre courant d'une opinion matraquée par la thèse de l'immigration = danger.

Au Burkina, luttez contre les accords qui ont été signés l'an passé avec le ministère de l'immigration de France (en solidarité, au moins avec le Mali, qui lui, a refusé) vous verrez que vous ne serez pas nombreux à vous lever... Ici même chose dans ce combat bien difficile pour que les mentalités changent.


.

Aucun commentaire: