.
Débat ce matin au sujet de la légalité de la circulaire du 5 août 2010 émise par le ministère de l'Intérieur, signée au nom de Brice Hortefeux par le directeur de cabinet Michel Bart, et destinée à traquer les camps de fortune jugés « illégaux » des gens du voyage « ceux des Roms en priorité ».
Depuis hier, de nombreuses voix se sont élevées, d'associations, de juristes, qui toutes, sans exception estiment que cette circulaire est illégale. Du reste, Eric Besson, sentant venir le vent du boulet, a bien pris soin de souligner qu'il n'était pas informé de l'existence de cette circulaire (à voir ici, toujours aussi franc du collier le camarade Besson).
Cette circulaire, contraire à toutes les normes de droit en vigueur, français et européen, constitue une épreuve pour qui la lit. On y découvre le schéma mental xénophobe qui préside à la démarche intellectuelle de ses auteurs, car la distinction « gens du voyage/Roms » y est permanente, jusque dans le traitement statistique hebdomadaire qui est demandé aux préfets. Cela fait froid dans le dos. Le ministère de l'Intérieur de la République française demande que l'on distingue juridiquement des êtres humains non pas à raison de leur nationalité, mais de leur origine. Depuis quand n'avait-on pas vu ça en France ?
Extraits :
-"300 campements ou implantations illicites devront avoir été évacués d'ici trois mois, en priorité ceux des Roms".
-"Les préfets de zone s'assureront, dans leur zone de compétence, de la réalisation minimale d'une opération importante par semaine (évacuation / démantèlement / reconduite), concernant prioritairement les Roms"....
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire