dimanche 19 février 2012

Le retour des famines dans l'espace sahelien

Le retour des famines dans l'espace sahelien

18 Février 2012 Par kakadoundiaye

La situation alimentaire au Sahel est devenu préoccupante. Le Programme alimentaire et Action contre la faim, rejoint dernièrement par l’Oxfam international, tirent la sonnette d’alarme. Plusieurs zones au Mali, au Niger, au Burkina et au Tchad sont déjà touchées par une nouvelle crise alimentaire.

Les causes de cette insécurité alimentaire sont multiples: mauvaise saison des pluies, récoltes de céréales trop faibles et niveau de pâturage au minimum. Autre facteur aggravant, la baisse des transferts monétaires effectués par les migrants économiques en Libye et en Côte d’Ivoire».( N.Arenas) mais aussi l'insécurité grandissante de la zone où le MNLA - Mouvement National de Libération de l'Azawad) et l'AQMI ( Al Qaeda Maghreb Islamique ) et le Mouvement Touareg Nigérien mènent contre les pouvoirs en place des actions de guérilla qui déplacent les populations vers des zones où il devient impossible de les nourrir.

Les conséquences de la guerre libyenne se font également sentir. Maltraités, assassinés, torturés de nombreux soldats et civils surtout tchadiens et maliens de Kadhafi reviennent au pays , le plus souvent armées. L''incapacité, par ailleurs du Président ivoirien, Alassane Ouattara, à assurer une réconciliation nationale obligent nombre de ses anciens "obligés" à regagner faute d'un redémarrage de l'agriculture le Burkina. Dans ces zones fragiles la montée des conflits armés, la solitude des populations abandonnées à leur sort risquent de créer en dehors de la famine et de morts par milliers, le basculement d'une part sans cesse grandissante des populations vers le brigandage et l'enrôlement dans les mouvements contestataires seuls susceptibles de leur assurer un minimum vital.

La chasse aux otages risque fort dans ce contexte de devenir un sport national avec son corollaire la montée en importance des forces armées nationales avec ce que cela signifie
d 'exactions, de crimes et de viols.

Aucun commentaire: