lundi 20 octobre 2014

Je n'ai pas donné à manger à un pauvre... et c'était Dieu!

Bien chère cousine,

J'ai été très touché par ta lettre du 11 octobre 2014
et tout particulièrement par ce passage:

"... Je t'envoie un chèque de 25 euros: si tu peux les donner à un pauvre.
Le jour de la communion de mon fils (c'est loin!) je n'ai pas donné à manger
à un pauvre qui passait et maintenant, je pense que c'était Dieu.
Alors, ça bouge dans mon cœur et ma tête,
j'en suis très malheureuse....."

D'abord, je suis émerveillé que tu aies reconnu Dieu dans ce pauvre qui passait.
C'est en effet le cœur de la vie chrétienne...
Si tu as compris cela, tu as tout compris de la vie chrétienne.
et je n'ai plus rien à t'apprendre.

Ensuite, je suis étonné que tu sois "très malheureuse"
d'avoir raté une occasion de "servir" Dieu...
Dans la vie chrétienne, chaque fois que nous "ratons" quelque chose
-- et c'est bien plus souvent qu'on pense --
Dieu est là pour nous pardonner et nous remettre en route,
jamais pour nous condamner.
Il suffit de lui demander humblement pardon
et il nous pardonne.

Cela nous apprend l'humilité (nous ne sommes pas encore complètement des saints)
et cela nous redonne du courage sur le chemin de la sainteté.

J'aimerais beaucoup que tu fasses confiance à Dieu qui t'a déjà pardonné
et que tu retrouves la paix dans ton cœur...

Sainte Thérèse de Lisieux (la petite Thérèse, comme j'aime l'appeler)
a donné un jour une image à un de mes confrères pour qui elle priait (il y a 150 ans);
sans doute avait il un peu peur de n'avoir pas fait toujours la volonté de Dieu...
elle écrivait sur cette image:

"Je ne puis craindre un Dieu qui s'est fait si petit pour moi
Il n'est qu'amour et miséricorde"

Oui, à Noel Dieu s'est fait tout petit enfant juste pour qu'on l'aime,
il vient chercher notre amour... le reste ne l'intéresse pas!

Alors, oui, redis lui:
"Mon Dieu, je t'aime: tu m'as tellement aimé!"

et tu retrouveras la paix dans ton cœur.

Aucun commentaire: