jeudi 16 décembre 2010

Max Havelaar, refuge des bobos d'HEC en mal de "commerce équitable" chez Carrefour, Auchan ou Monoprix!!!

C’est un peu long, mais c’est tout à fait passionnant ; un échange de mails « entre amis » qui resitue bien des problèmes et invite à l’action

Je n'avais pas beaucoup d'estime pour Max Havelaar, refuge des bobos d'HEC en mal de "commerce équitable" chez Carrefour, Auchan ou Monoprix!!!
Mais leur comportement en justice, face à un homme seul, me confirme dans mes préventions.
Si le cœur vous en dit de ne pas laisser faire, un clic sur ce site:
http://www.soutien-christianjacquiau.fr
Amitiés et bises
Christian

Salut Christian,
Jusqu’ici j’avais une bonne image de max Havelaar, et qu’il est possible que je ne soit pas le seul parmi cette liste
Tu pourrais peut-être nous expliquer mieux ce qu’on a manqué pour que tu n’aimes pas Max Havelaar,
Et aussi ce que tu appelles précisément « Bobos ». je présume que ce n’est pas les bobolais ?
Pardonnez mon ignorance, mais HEC c’est quoi ?
Merci d’avance
Roland de « Bobo » Dioulasso

Bonjour,
Moi c'est Boris, le fils du père.
Les Bobos, ce sont les Bourgeois-Bohèmes, surnom donné aux jeunes cadres européens qui, bien que vivant à 100% et se satisfaisant du monde d'aujourd'hui
aussi injuste soit-il, prétendent être en rebellion par des attitudes faussement alternatives.
Alors ils achètent bio, ils compensent leurs voyages au bout du monde en rachetant des émissions CO2, ils s'habillent "cool" et sont "révoltés".
Ils votent, sur Paris, pour Bertrand Delanoë etc etc etc.
HEC, c'est la grande école de commerce française qui "produit" les dirigeants préformatés de demain.
Et pour plus d'info, un lien vers un article du Monde Diplo de septembre 2007.
http://www.monde-diplomatique.fr/2007/09/JACQUIAU/15101
Amitiés
Boris

Merci Boris et très content de faire ta connaissance,
Merci pour cette explication. N’étant pas français, des petits détails m’échappent souvent ….en effet, bobos est bien trouvé pour bourgeois bohèmes….je vois très bien de quel style on parle.
Mais je demande quand même au père du fils, de nous éclairer sur l’esprit de cette sainte défiance envers max havelaar.
Puisque le débat est lancé ;….

Salut
Merci à mon Bobo préféré d'avoir donné les références de l'article du Diplo qui traite des "ambiguïtés" (c'est un euphémisme) de Max Haavelar. Je crois que tout y est dit. Il faut y rajouter maintenant les attaques en justice contre ceux qui osent dénoncer leur système. Alors Non, trois fois non, au "capitalisme vert" et à ses agents, ceux qui comme dirait Visconti dans "Le Guépard" (un film à voir ou à revoir) font semblant de tout changer pour ne rien changer.
Bises
Christian

Ah,
Je vais donc lire l’article dont le lien est mentionné.
Concernant le capitalisme vert, bien sur je suis d’accord.
Attention toutefois de ne pas tomber dans le rejet de toute idée d’écologie sous prétexte qu’il existe des bobos, des écotartuffes et des Allègres.
Quand à ceux qui dénoncent le système, bien sur on est avec eux. Mais n’oublions pas que cette « autorisation de dénoncer » est largement employée par le système lui-même pour discréditer tout ce que le gène…..et qu’il en a les moyens au delà de toute mesure…
Faire passer ceux qui luttent pour un monde meilleur pour des illuminés est une vieille stratégie. Salir les gens engagés en est une autre, faire passer des ultras capitalistes pour des gens de gauche, est la dernière….. ; DSK, Lula, pour ne citer qu’eux. (Aïe !)



J’ai lu et relu.
Hé ben mon vieux……… on avait beau savoir depuis longtemps que même « le père Noël est une ordure », ça fout le cafard de voir à quel point tout est pourri de l’intérieur, inévitablement. Moi j’en étais resté aux années 90 avec ce débat… ;voir plus tôt encore. En fait mon expérience datait des actions pour le café et les bannes du Nicaragua…et le miel Lacandonna des Mayas méxicains… aux environ de 86-87 ? j’aurais acheté du max havelaar les yeux fermés. Heureusement, ça ne marche pas encore dans le sens Nord-Sud avec le Roquefort ou le pinard importé en Afrique… J ça c’est plutôt du racket libanais.
J’apprécie la fin de l’article sur les réseaux producteurs – consommateurs, qui tout en étant plus discret et moins médiatiques, font du bon boulot. Donc on a fait du bon boulot quand même quand on était jeunes ?
Mais bon, pour le café, le coton, etc…… il va bien falloir quand même leur rentrer dans le lard pour que ça bouge non ?
C’est de plus en plus dur de défendre des idées dans ce monde. A peine le temps d’espérer et de se mettre à plaidoyer que quelqu’un a déjà pourri le débat.
Merci donc de m’avoir rendu un peu moins idiot ce jour,
Bye
Roland



Bonsoir,
bon bha voilà....je pensais pas que c'est "bien" d'acheter équitable et bio (pas tout! j'ai pas les moyens) mais je pensais que c'était un peu moins pire.....
j'ai pas envie de ne plus rien faire du tout sous prétexte que toujours y'a des profiteurs...
je suis pas d'accord de ne plus" donner" sous prétexte que je vais me faire "avoir"
alors je fais QUOI ??



Personnellement je ne pense pas qu'il ne fasse plus rien faire du tout ! Au contraire !
Il faut :
- surtout ne pas se décourager !
- militer quelque part, pour s'informer, se former, ne pas se sentir isolé(e) (même si les partis et associations ne sont faits que d'être humains imparfaits...)
- être conscients qu'en tant que "consommateur" on a un pouvoir énorme, et donc choisir bien ses produits : essayer de consommer local le plus possible, acheter EN DIRECT, avec le moins d'intermédiaires possibles, ne pas faire confiance aveuglément à un article parce qu'il est écrit équitable dessus"
- lire, écouter la radio...
Moi je n'ose plus acheter équitable car je trouve qu'il y a un trop grand écart entre ce qu'on croit qui est fait (ce qu'on nous fait miroiter dans les pubs) et ce qui est réellement fait sur le terrain... après, il faut peut-être continuer, mais en n'achetant pas QUE Max Havelaar, et en écrivant des lettres souvent pour demander des comptes, montrer qu'on n'est pas infantiliser jusqu'au bout des ongles. Moi j'écris à mes élus, à ma banque, etc. pour leur demander des informations sur leurs pratiques, et quelque part ça ne les met pas trop à l'aise si tout le monde s'y met.
Ici à Dijon on est une vingtaine chaque mois à "crier en silence" (http://www.cercledesilence.info/) pour protester contre les conditions de rétention des sans papiers, et la préfecture a horreur de ça... ce n'est déjà pas rien !
Courage ! Il faut tenir bon !
Bonne soirée
Alice



Bonjour, je ne vous connais pas à part Christian mais je voulais vous donner mon opinion...qui est sensiblement la même que celle d'Alice.
Les petits ruisseaux font les grands fleuves
Et surtout, ne pas culpabiliser et reprendre le pouvoir par des actions proches de nous, à notre échelle humaine, comme disait Giono plus ou moins et mieux dit que ça : des groupes humains qui rassemblent des personnes pouvant s'interpeller d'une montagne à l'autre. Seule façon d'avoir un contrôle de chacun sur le pouvoir et ne pas le laisser aux assoiffés actuels.. Utopie sans doute mais sans celle ci comment vivre???
Bonnes fêtes à tous
Véronique H.

Aucun commentaire: