vendredi 17 décembre 2010

Noel


A mes parents, à mes amis,


Et voici Noel qui revient…


Le temps passe et les jours filent. C’est le deuxième Noel que je vais vivre ici… en France.

Et par la bonté de ma communauté, je serai pour cette belle fête dans ma famille, en Lorraine, où maman vient de fêter ses 88 ans.


L’alphabétisation, le travail d’écrivain public, la pastorale des migrants me font toucher du doigt de grandes détresses, mais aussi tellement de volonté de s’en sortir… Joies et peines de ceux près de qui nous vivons au quotidien. Ecrasés par des situations impossibles ou désireux de s’en sortir le mieux possible.

Beaucoup de découvertes aussi lors des semaines sociales de France où nous étions plus de 3000 à réfléchir sur notre avenir ensemble avec tous ceux qui viennent chercher ici un peu de mieux être.


Notre chapitre (assemblée générale), qui a élu un supérieur général africain, continue de se tourner résolument vers l’Afrique où les vocations sont nombreuses, et Marseille devrait être favorisée pour les prochaines nominations…


Pour beaucoup de ceux qui m’entourent, Noel n’a pas ce sens de Dieu qui vient se faire tout petit chez nous pour nous dire son amour fou, de Dieu présent aussi au cœur de toute naissance… Pourquoi ces mystères restent ils cachés à tant de nos contemporains ?


A toutes et à tous, je vous souhaite un joyeux Noël qui n’oublie aucun de ceux qui sont dans la souffrance, mais qui se réjouit de cette bonne nouvelle : Dieu fera réussir notre monde selon son amour… et bonne année 2011 !

Aucun commentaire: