lundi 29 décembre 2008

Une invitation indécente "à réveillonner avec Christ".


Droit dans les yeux :

Une invitation indécente…

Peut être vous a-t-on distribué à Ouagadougou, à la sortie de la messe de minuit de Noël, cette annonce/invitation de la « Communauté Catholique Mère du Divin Amour » :


La Communauté vous invite le 31 décembre 2008 de 20h30 à l’aube, dans un grand hôtel de Ouaga dont je tairai le nom, à réveillonner avec Christ, roi de miséricorde… participation : adulte 15.000 Fcfa ; enfant 8.000 Fcfa… au programme : exhortation, repentance, adoration, effusion du Saint Esprit, messe… NB : buffet spécial, savamment concocté par l’hôtel… suivent les numéros de téléphone et les lieux où on peut acheter les tickets.


En ces temps de fêtes, ils sont nombreux ceux qui se sont approchés de moi, me confiant leurs détresses : « du lait pour mon bébé, je n’y arrive plus… » ; « du riz pour mes enfants le jour de Noël, ce serait bien… » Ils sont trop nombreux autour de nous ceux qui sont dans l’extrême pauvreté pour supporter une pareille annonce/invitation publique. Si au moins ils étaient restés discrets ! Pourvu que leurs yeux ne soient pas aveuglés comme l’étaient ceux du riche de l’Evangile qui n’a pas vu le pauvre Lazare mourir à sa porte… tout occupés qu’ils étaient de leurs fêtes et de leurs ripailles.


Il y a de multiples lieux où, à Ouagadougou, l’église catholique a prévu des veillées de prières pour accueillir la nouvelle année, dans les paroisses, les aumôneries ou autres où, tous ensemble, riches et pauvres sans distinction, peuvent rendre grâce à Dieu pour l’année passée et mettre dans la main de Dieu l’année qui vient.

Mais lorsque la sélection se fait par l’argent pour « réveillonner avec Christ, roi de miséricorde », lorsque l’entrée est facturée un mois de SMIG pour un couple pour accéder à la prière et à une soirée sur le thème « Il m’a envoyé pour proclamer la Bonne Nouvelle aux pauvres… » autour d’un grand buffet à 15.000F, lorsqu’au programme est inscrite « l’effusion de l’Esprit Saint » avec tant de contradictions et si peu de discernement, alors, oui, je me mets à pleurer !


La fracture sociale, le fossé qui sépare les riches des pauvres ne cesse de se creuser au pays des hommes intègres et encore plus en ces temps de crise économique et de vie chère.

Si dans l’enseignement, la sélection se fait par l’argent pour accéder aux meilleurs établissements privés,

Si pour la santé, la sélection se fait par l’argent pour accéder aux meilleurs soins dans les cliniques privées,

S’il existe des groupes où l’on se coopte sur des critères financiers (au moins en partie), comme les lions club ou les francs maçons,

Pourvu qu’il n’en soit jamais ainsi dans l’église catholique, mon église,

Et je ne le souhaite pas non plus aux églises évangéliques, ni aux communautés musulmanes.

Appelés tous ensemble, en frères et sœurs sur les chemins de Dieu, je vous souhaite à toutes et à tous pour cette nouvelle année 2009 qui vient Paix, partage, amour, solidarité, avec une attention toute particulière pour les plus pauvres.


Koudougou, le 26 décembre 2008

Père Jacques Lacour (BP 332 Koudougou)

jacqueslacourbf@yahoo.fr


publié par le journal "Le Pays" du 30 décembre 2008, rubrique "droit dans les yeux"

Aucun commentaire: