mardi 26 mai 2009

DEPART DU PERE JACQUES LACOUR

DÉPART DU PÈRE JACQUES LACOUR

Les hommages des Editions "Le Pays"
lundi 25 mai 2009,

Le Père Jacques Lacour, missionnaire d’Afrique en poste à Koudougou, par ailleurs chroniqueur de la rubrique "Droit dans les yeux" du quotidien "Le Pays", quitte définitivement le Burkina ce mardi, pour Marseille en France où il est affecté. Les Editions "Le Pays" lui ont rendu hommage le vendredi 22 mai 2009 à l’occasion d’un cocktail d’au revoir organisé à cet effet dans les locaux du journal.

"Il n’y aura pas de discours officiel ; c’est le coeur qui va parler en des mots très simples, mais emprunts d’une grande sincérité". C’est en ces termes que le directeur général des Editions "Le Pays" a introduit son adresse au Père Jacques Lacour, jusque-là signataire de la rubrique "Droit dans les yeux", à l’occasion de la cérémonie d’au revoir que l’entreprise de presse a organisé vendredi soir en l’honneur de son chroniqueur français qui quitte définitivement le Burkina après y avoir passé 28 années. Dans la série d’hommages qui s’en est suivie, Boureima Jérémie Sigué a insisté sur la "fructueuse collaboration" que le Père a eue avec le journal "Le Pays" dans le cadre de la très prisée rubrique "Droit dans les yeux" qui n’a jamais fait faux bond aux lecteurs du fait de son auteur. Le patron du groupe de presse "Le pays" pour qui la cérémonie d’au revoir au Père Lacour se tient avec plus de tristesse que de joie, pense que "le Père nous rend quasiment orphelins avec son départ". M. Sigué a, par ailleurs, souhaité au partant de bien poursuivre sa noble mission à Marseille en France où il a été affecté par ses supérieurs des "Missionnaires d’Afrique". En retour, le Père a traduit sa reconnaissance à l’entreprise de presse pour lui avoir largement ouvert ses portes et les colonnes du quotidien. "Vous m’avez donné l’expérience de l’écriture régulière, puisque j’étais emmené à écrire quelque chose chaque semaine", a indiqué Jacques Lacour qui se réjouit d’avoir reçu une sorte de formation grâce à la rubrique qu’il a jusque-là animée. Avant de lever le verre en hommage au Père Jacques Lacour, le directeur général des Editions "Le pays" lui a offert en cadeau une statuette en bronze et une lettre de remerciement (lire encadré) lue par Alexandre Le Grand Rouamba, chargé des relations publiques. Avant de quitter les locaux du journal, le Père Jacques Lacour a été reçu par les journalistes en tant qu’invité de la rédaction. Dans l’interview qu’il nous a accordée et que vous pourrez lire dans nos prochaines éditions, Jacques Lacour retrace ses plus grands souvenirs au Pays des Hommes intègres, et jette un regard critique sur le processus démocratique et les stratégies de lutte contre la pauvreté dans un Burkina dont il a été témoin de l’évolution au cours des 28 dernières années.





Lettre de remerciement du DG des Editions "Le Pays" au Père Jacques Lacour

"Père Lacour, Nous accusons réception de votre lettre du 15 avril 2009, par laquelle vous nous informez de votre départ prochain du Burkina Faso. Par la présente, nous vous transmettons nos sincères remerciements pour la bonne et fructueuse collaboration entretenue de nombreuses années durant, au bénéfice de nos milliers de lecteurs et partant, du peuple burkinabè. Nous avons été marqués par votre constante disponibilité et avons apprécié à sa juste valeur votre engagement pour la défense de l’équité, de la justice et de la paix à travers vos écrits qui transpirent le courage et la sincérité. C’est avec un pincement au coeur que nous vous voyons quitter ce pays que vous aimez tant, comme en témoigne votre combat en faveur des Burkinabè. Recevez, Père Lacour, nos sincères salutations et l’assurance renouvelée de notre gratitude.

Le Directeur général Boureima Jérémie SIGUE Chevalier de l’Ordre national Chevalier de l’Ordre du Mérite burkinabè"

Par Paul-Miki ROAMBA


http://www.lepays.bf/spip.php?article1952

1 commentaire:

nadembega lydia a dit…

son depart ma tres touche j'ai verseles larmes ce jour la