jeudi 21 mai 2009

En économie, je ne suis pas "libéral"

.

Je ne suis pas "libéral" en économie, plutôt régulateur...

Je ne suis pas libéral, c'est-à-dire adepte, en l’absence de lois, de la seule loi du plus fort, de la loi de la jungle ;

Je ne suis pas libre-échangiste dans un marché mondial totalement dérégulé qui ne fait qu’écraser les plus pauvres et enrichir les plus riches ;

Je suis "régulateur", persuadé que les lois et règlements peuvent arracher l’homme à la barbarie qui ne cesse de le menacer.

La liberté de circuler en paix est venue grâce au code de la route… (Et la Rolls Royce s’arrête au feu rouge pour laisser passer le vélo au feu vert !) qu’il en soit ainsi de toutes les activités sociales.

L’émission de la monnaie, réelle ou virtuelle, est un privilège régalien et doit le rester.
En aucun cas, les banques privées ne peuvent « émettre » de la monnaie sans le contrôle rigoureux de l’Etat.

Les piliers de la cohésion sociale doivent être protégés à tout prix:
Je suis favorable à la retraite par répartition, l’indemnisation du chômage, la sécurité sociale, le code du travail, je m’oppose à la promotion de l’assurance privée et individuelle. J'aime toute forme de solidarité active et transparente... J'aime beaucoup moins l'individualisme...

Placer l’homme avant le profit
Mettre l’économie au service de l’homme

... Ces mots,mis rapidement sur papier pour répondre à une question qui m'était directement adressée, me paraissent, après coup dire assez bien quelque chose de ma pensée...

.

Aucun commentaire: