jeudi 21 mai 2009

Dernière lettre du Burkina...

.

Père Jacques Lacour

« Missionnaires d’Afrique »

BP 332 Koudougou

Burkina Faso


A Koudougou, le 20 mai 2009


Bien chers parents et amis,


Vous êtes déjà nombreux à le savoir, mais pas tous encore.

Mon congé de cette année 2009 sera un « retour au pays » ;

En effet, je suis de nouveau affecté dans les quartiers Nord de Marseille où j’ai déjà servi de 1994 à 1998.

Cette nomination était en préparation depuis plusieurs années, mais j’avais demandé qu’on me laisse au moins 4 ans à Koudougou où je venais d’être nommé.


Je prends l’avion à Ouaga ce 26 mai et atterrirai à Luxembourg le 27 mai où ma famille viendra m’accueillir. (C’est l’aéroport international le plus proche de mon « village » : 90 km)

Ainsi à partir du 27 mai et jusque mi septembre, vous pourrez me joindre à DIEULOUARD (France)

Mail : jacqueslacourbf@yahoo.fr le même toujours !



A partir de mi septembre, ce sera à Marseille (15°) avec le même mail:


Pour retrouver ce quartier dont voici une vue partielle :



Voilà donc pour moi une page qui se tourne après 28 passés au Burkina en 3 séjours.

J’ai posé ma petite pierre là où je suis passé : à Zaba, Dori, Aribinda, Tansila, Koudougou ;


J’ai vu naître des paroisses et des diocèses ;

J’ai vu l’œuvre immense des catéchistes dans les villages ;

J’ai vu grandir la foi dans le cœur d’hommes et de femmes qui ont découvert le Dieu d’Amour de Jésus-Christ ;

J’ai vu l’engagement de beaucoup au service de leurs frères et de leurs sœurs ;

J’ai partout été invité à donner le meilleur de moi-même, avec mes qualités et mes faiblesses !

Je sais que là où j’ai travaillé, d’autres continuent selon la grâce qu’ils ont reçue… et j’en rends grâce à Dieu.


Merci à toutes les communautés qui m’ont accueilli, communautés chrétiennes, communautés humaines et communautés de mes confrères.


Me voilà donc en route pour Marseille,

Faire mes bagages n’est pas une mince affaire… surtout que je suis de ceux qui emportent beaucoup trop de choses avec eux – on ne change pas si vite son vieux fond paysan !


Une autre page encore pour ma vie missionnaire dans une communauté nouvelle où je serai le plus jeune ! Etienne, Gérard et Jean-François m’y accueilleront en septembre.

Si vous passez un jour à Marseille, n’hésitez pas à me faire signe : on pourra au moins boire un pastis ensemble…. Et rendre visite à la « Bonne Mère ».



Que Dieu nous garde toutes et tous sur son chemin de Vie !

Avec toute mon affection et ma prière

Jacques

.

Aucun commentaire: