samedi 15 novembre 2008

Au revoir, Dominique


Notre confrère Dominique Nothomb avait 84 ans
Il a servi au Rwanda, au Tchad et au Burkina.
Il a écrit plein de livres...
Il est parti il y a quelques jours vers ce Dieu qu'il aimait tant.
Il a été exaucé: il voulait mourir et être enterré en Afrique.
Il a eu les funérailles qu'il voulait: 4 évêques, 80 prêtres et la cathédrale de Ouagadougou remplie.
Pour cela, il a forcé (un peu) la main du Bon Dieu et de ses supérieurs: il n'a jamais obéi à leur demande de retour en Europe pour la retraite.

Avec Dominique, nous avons plusieurs fois croisé le fer: bien souvent nous n'étions pas d'accord sur les mots pour dire la foi...
Nous avons pu de temps en temps nous dire des choses fortes:
sur sa façon de voir sa mort,
sur mon ministère "dans lequel il ne se serait pas senti à l'aise"
Il réagissait souvent à mes articles qu'il lisait assidûment.
Il gardait pour moi les timbres oblitérés.

J'ai aimé ce qui a été dit de lui à la célébration.
Que d'éloges!
Et j'ai aussi retenu ceci (d'un membre de sa famille): "en vieillissant, il est devenu moins intransigeant"

Si ceux qui t'ont canonisé pendant la célébration ont dit vrai,
alors tu m'ouvriras la porte, n'est ce pas?

(Jacques Lacour)

Aucun commentaire: