mercredi 3 septembre 2008

Incroyable: Chirac est devenu altermondialiste


Incroyable, mais vrai ?

Jacques Chirac est devenu altermondialiste !

Un incroyable retournement chez ce grand libéral, amoureux de la Françafrique !

On se croirait au Forum Social du Burkina édition 2008

Voilà ce qu’il vient d’écrire dans le Journal Le Monde il y a quelques jours :

« …Il nous faudra, demain, nourrir 9 milliards d'hommes. Tout le monde se rend compte, enfin, que l'humanité a besoin de la production de toutes ses terres agricoles. L'autosuffisance alimentaire est le premier des défis à relever pour les pays en développement. Des outils existent. Nous savons tous ce qu'il faut faire : infrastructures rurales, stockage, irrigation, transport, financement des récoltes, organisation des marchés, micro crédit, etc.

L'agriculture vivrière doit être réhabilitée. Elle doit être encouragée. Elle doit être protégée, n'ayons pas peur des mots, contre une concurrence débridée des produits d'importation qui déstabilisent l'économie de ces pays et découragent les producteurs locaux.

…..Il faut miser sur les hommes, sur les producteurs locaux, qui doivent percevoir la juste rémunération de leurs efforts. Les échanges doivent obéir à des règles équitables, respectant à la fois le consommateur et le producteur. La libre circulation des produits ne peut pas se faire au détriment des producteurs les plus fragiles. »

Il savait tout ce qu’il faut faire (« Nous savons tous ce qu’il faut faire ») ! Pourquoi ne l’a-t-il pas fait quand il était encore temps, quand il était au pouvoir. Maintenant descendu de son piédestal, commencerait il à entendre le cri des pauvres. Le pouvoir rend il si sourd et si aveugle ?

Ce qu’il dit en ces quelques phrases, le mouvement « altermondialiste » ne cesse de le répéter depuis sa naissance… Cette vérité des pauvres et des paysans va-t-elle enfin être reconnue ? Nos dirigeants savent donc ce qu’il faut faire… mais tant qu’ils seront au pouvoir, ils ne le feront pas parce que ce n’est pas leur intérêt : voilà clairement ce que nous dit Mr Chirac dans cette « tribune libre » publiée dans le journal « Le Monde ».


vendredi, 18 avril 2008

Aucun commentaire: