jeudi 4 septembre 2008

Merci


Au cours du long voyage en autocar qui m’a emmené à Koulikoro, au Mali, des mots me sont venus que je voudrais partager avec vous… des mots pour dire merci.

Merci !

Juste pour m’émerveiller encore et encore de la Vie !
Pour dire que, quoiqu’il arrive, la Vie l’emporte toujours
Et qu’à chaque instant, elle se manifeste,
Elle se révèle aux yeux attentifs des observateurs du monde,
Des guetteurs de bonheur…

Merci pour ce visage d’enfant qui m’a souri,
Je ne faisais pourtant que passer, j’étais étranger.

Merci pour ce verre d’eau offert avec tant de bonté
Au moment de l’escale déjà dans la nuit, où nous étions si fatigués.

Merci pour cette jeune femme au visage lumineux
Qui s’est tournée vers moi, m’offrant beauté et amitié,
Et sa présence si apaisante

Merci pour ces jeunes en quête de vérité,
Pour eux, pour leur vie, pour ceux qu’ils aiment,
Avides d’une parole qui leur ouvre les secrets de l’intériorité.

Merci pour celui là qui vient vers moi,
Me dire qu’il a hérité du pouvoir traditionnel
Et qu’il essaie de le vivre autrement
Plus pleinement, plus humainement

Merci pour le chauffeur qui a fait ses vingt heures
Que nos contradictions ont fatigué, sans jamais l’épuiser.

Merci pour toutes ces rencontres,
Pour ces hommes et ces femmes qui aspirent à un monde plus vrai,
Plus humain, plus solidaire, plus convivial.

Merci pour ceux qui cherchent, au-delà de la déchirure,
Cette synthèse impossible entre tradition et modernité ;
Il faudrait greffer, il faudrait tailler, il faudrait inventer
Il faudrait choisir un choix encore impossible.

Instants fugitifs d’humanité profonde dans l’instant d’un voyage
Qui me font deviner les traces de Dieu
Dans ce monde si désorienté

Merci à Toi, Dieu qui marches avec nous !


voir quelques photos:
http://picasaweb.google.com/jacqueslacourbf/Koulikoro2008ForumDesPeupes
http://www.flickr.com/photos/alexhereandthere/sets/72157606147893280/
http://www.forumdespeuples.org/

samedi, 12 juillet 2008

Aucun commentaire: