lundi 15 décembre 2008

Affaire Norbert ZONGO (Suites à Ouaga)

Bonjour,
Ce message est destiné à la presse et aux médias. Il s'agit de la réaction du collectif des organisations démocratiques de masses et de partis politiques à la suite d'interpellations de matin de 4 responsables du collectif qui ont été depuis relachés

Vous pouvez joindre les responsables du collectif aux numéros suivants

Chrysogone ZOUGMORE : (00 226) 70 72 90 65
Tolé SAGNON: (00 226) 70 20 53 56
Jean Claude MEDA: (00 226) 70 28 87 15
Me Bénéwendé S. SANKARA : (00 226) 70 20 34 78

Collectif des Organisations Démocratiques de Masse et de Partis Politiques
(AJB -ACAT –Ass. Scolaires - Ass. KEBAYINA/FB - CIJ -TS – Collectif CGT-B - FANIDHO - FONOZO – FTS – Groupe 14 Février –LDLP - MBDHP- MBEJUS - SEP - Col. Avocats – UGEB).


COMMUNIQUE


Le Bureau de la Coordination Nationale du Collectif des Organisations Démocratiques de Masse et des Partis Politiques informe les militantes et militants du Collectif, l’opinion publique nationale et internationale que quatre membres du Bureau de la Coordination nationale du Collectif ont été convoqués ce jour 15 décembre 2008 par la Gendarmerie Nationale. Il s’agit de Chrysogone ZOUGMORE, Président du Collectif, Tolé SAGNON, Vice-Président, Me Bénéwendé SANKARA et Jean Claude MEDA, tous deux rapporteurs.
Les responsables ont été auditionnés par le Chef d’Etat Major (le Colonel Martin Zambo ZONGO) entouré de deux de ses collaborateurs de 9h à 10 h 30 ce 15 décembre 2008. Au bilan de cet entretien, il leur est reproché d’avoir, au cours de la grande marche du 13 décembre 2008 marquant le 10ème anniversaire des assassinats de Sapouy, rebaptisé l’Avenue de la Nation en y apposant un autocollant portant la mention « Avenue Norbert Zongo ».
A l’issue de l’audition, le Chef d’Etat Major, en remerciant les responsables interpellés, a indiqué qu’il produira un rapport qui suivra son cours.
On se rappelle qu’en novembre 1999, à la suite de la publication d’une déclaration, les responsables du Collectif avaient été interpellés et auditionnés par la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) puis déférés devant la justice le 27 décembre 1999 pour « appel à la sédition et à la désobéissance », « atteinte à la sûreté de l’Etat » et « démoralisation de l’armée ». Il a fallu une forte mobilisation nationale et internationale afin qu’ils soient relaxés.
C’est pourquoi, le Bureau de la Coordination nationale du Collectif, tout en félicitant l’ensemble des militantes et militants du Collectif, le Pays réel, les démocrates et progressistes à travers le monde pour leur mobilisation spontanée, les invite à rester mobilisés et à se tenir prêts au cas où l’évolution de la situation le commanderait.
En tout état de cause, la lutte doit se poursuivre et se poursuivra contre le non lieu et pour la réouverture et l’instruction sérieuse du dossier Norbert ZONGO. La Coordination nationale vous fera parvenir dans les jours à venir des instructions précises dans ce sens.
Ouagadougou, le 15 décembre 2008.
Pour la Coordination Nationale , le Bureau :

Le Président du Collectif :
Chrysogone ZOUGMORE
(M.B.D.H.P )

Aucun commentaire: