lundi 22 juin 2009

2009 : 16 ordinations chez les Pères Blancs

.

ROME, Lundi 22 juin 2009 (ZENIT.org) - En ce début d'année sacerdotale, les Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs) ont annoncé l'ordination presbytérale de 16 jeunes membres de cette société, entre mai et septembre 2009.

Ces jeunes sont originaires d'Inde, de Pologne, de l'Ouganda, de Tanzanie, de Zambie, de République Démocratique du Congo, du Burkina Faso et du Ghana.

En 2010, ce sont 24 jeunes en formation dans les maisons de la Société à Nairobi (Kenya), à Abidjan (Côte d'Ivoire), à Kinshasa (République Démocratique du Congo) et à Jérusalem, qui se prépareront à recevoir le ministère sacerdotal en vue du service missionnaire dans le monde africain.

Nous vous invitons à vous unir à notre action de grâce pour ces belles moissons et à prier pour ces futurs missionnaires afin qu'ils soient « des apôtres et rien que des apôtres » (cardinal Lavigerie, fondateur des Missionnaires d'Afrique), affirme dans un communiqué le père Dominique Arnauld M.Afr., Secrétaire à la Formation Initiale.

La Société des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs) est née en Algérie, fondée en 1868 par Mgr Charles Lavigerie, archevêque d'Alger, qui les incite très rapidement à parler la langue du pays, manger leur nourriture et porter leurs habits.

Leur surnom populaire de « Pères Blancs » vient de cet habit qu'ils garderont ensuite en s'enfonçant au cœur du continent africain : l'habit arabe, composé de la gandoura, du burnous et de la chéchia, avec comme signe religieux un rosaire porté autour du cou comme collier.

Oeuvres sociale, dispensaires, écoles, développement rural : tel sera leur travail, au début, en Algérie, puis dans toute l'Afrique.

A la mort du cardinal Lavigerie, en 1892, 278 Missionnaires d'Afrique, de 5 Nationalités travaillaient déjà dans 6 pays : Algérie, Tunisie, Uganda, Tanzanie, Congo et Zambie.

Aujourd'hui, on compte 1 684 Missionnaires d'Afrique, de 36 nationalités, qui travaillent dans 42 pays, dans 310 communautés.

.

Aucun commentaire: