lundi 16 mai 2011

Les troubles au Burkina sont liés à l’entourage familial du chef de l'Etat Blaise Compaoré


L’instabilité au Burkina Faso relève moins de la situation en Côte d'Ivoire que des problèmes liés à l’entourage familial du chef de l'Etat Blaise Compaoré, notamment son frère cadet François, le «petit président».

...........


Le principal problème du Burkina Faso paraît bel et bien domestique. Il remonte à l’affaire Norbert Zongo, du nom d’un journaliste assassiné le 13 décembre 1998. L’ancien directeur de publication de L’Indépendant enquêtait sur la mort mystérieuse de David Ouedraogo, le chauffeur de François Compaoré, frère cadet et conseiller économique du président. Le corps de Norbert Zongo a été retrouvé calciné dans un véhicule, avec ceux de trois proches, sur la route de Sapouy, à une centaine de kilomètres au sud de Ouagadougou. Ce qui devait passer pour un accident n’a leurré personne. L’assassinat a provoqué un vif émoi et des manifestations à Koudougou, la ville natale de Norbert Zongo. Face au mécontentement, Blaise Compaoré a laissé la justice enquêter. En sept ans d’instruction, un seul suspect est inculpé. Sans suites, puisqu’un témoin se rétracte. Le procès Zongo se termine en queue de poisson sur un non-lieu, en juillet 2006.

François Compaoré s’en sort plutôt bien: il est d’abord inculpé en janvier 1999 de «meurtre et recel de cadavre» par la cour d’appel de Ouagadougou, qui se déclare ensuite incompétente. Le dossier est renvoyé auprès d’un tribunal militaire qui ne retient aucun chef d’inculpation. Du coup, un climat d’impunité s’est installé dans le pays. François Compaoré, agroéconomiste de formation, amateur de football et peu charismatique, est resté dans le collimateur de l’opinion. Et ce, d’autant plus qu’il incarne une élite mafieuse devenue de plus en plus «bling-bling», ne se gênant pas pour faire étalage de ses richesses dans la cité de Ouaga 2000. Une bourgeoisie qui monopolise les contrats, à la fois très proche et très protégée par Blaise Compaoré, ancien capitaine putschiste élu en 1991 et réélu trois fois depuis.

.............

allez lire tout l'article ici

l'auteur Anne Khady Sé

Aucun commentaire: