mardi 14 février 2012

l'octave de la chandeleur à Saint Victor (Marseille): perles

Quelques impressions
à propos de la Chandeleur 2012 et de l'octave.


Le cadre de la Basilique et des cryptes est un cadre exceptionnel, grandiose qui porte à la prière. St Victor et St Cassien sont évoqués chaque jour dans la Prière Eucharistique.
Avec un bon chauffage: le froid qui a empêché cette année tant de gens de venir, n'a par contre pas gêné à l'intérieur de la Basilique.




Jésus, Lumière du monde. Des milliers de personnes. C'est tout Marseille qui descend (et bien plus loin!). Par groupes, en individuel, par affinités, par mouvements, par âges...
On revoit étonnamment des jeunes en foule!



Des confidences émouvantes
- Le petit V. de Lorraine, enfant atteint d'un cancer pour lequel la grand mère est venue intercéder.
- une jeune femme roumaine prof d'allemand, en larmes d'émotion: "J'ai trop reçu, beaucoup de choses trop basic que je n'osais demander: travail, appartement. En quittant mon pays, ma mère m'avait donné une image de la vierge noire de chez nous... Je l'ai retrouvée ici!"
- Priez pour mon fils médecin de 59 ans. On vient de lui trouver un cancer et c'est trop tard...
- et tous ces témoignages petits et grands sur les homélies:
juste un: une dame me dit que le 2° sermon a réconcilié son fils de 24 ans avec l'église, après un sermon désastreux à Noel.


De belles célébrations, de beaux symboles; surtout avec les jeunes. Bien, même très bien préparées. Des Prières Universelles circonstanciées.
Les chants, les musiques, les chorales. De tous les genres et de toutes les espèces; des choses époustouflantes, très très belles. Les deux animatrices du quotidien (le matin et en journée).



La piété populaire (ce n'est pas trop mon truc, mais on s'y met).
- chapelet
- bénédiction de St Blaise
- vénération de la statue (nécessité de toucher)
- bénédictions des objets de piété (avec micro-catéchèse)


Des bénédictions très belles:
- celle de la ville par Mgr Pontier
- celle du prédicateur
- le renouvellement des vœux religieux
- le renouvellement des liens du mariage



Cette immense équipe qui se met au service des pèlerins et de l'animation de ces 8 jours.
Très impressionnant. Un travail humble, discret. Un vrai service!


Et le groupe des jeunes de Notre Dame Limite:




.

Aucun commentaire: