jeudi 24 février 2011

Burkina Faso : deux tués dans de violentes manifestations contre la mort suspecte d’un élève








De violentes manifestations, ayant opposé mercredi les forces de l’ordre à des milliers d’élèves et d’étudiants, ont fait deux morts dans les rangs des manifestants et de nombreux blessés de part et d’autre, à Koudougou, la troisième ville du Burkina, à 100 Km à l’Ouest de Ouagadougou. Les manifestants ont également incendié une douzaine de véhicules et ont mis le feu aux bureaux du gouverneur de la région.

Dans les rues depuis mardi, les manifestants protestent contre la mort dimanche 20 février de Justin Zongo, un élève, qui selon la rumeur, serait décédé suite aux sévices corporels qu’il aurait subis dans les locaux de la police. L’infortuné y avait été convoqué fin décembre, après la plainte déposée contre lui par Aminata Zongo, une de ses camarades de classe, avec qui il avait eu une altercation.

Cette version des faits est balayée du revers de la main par les autorités burkinabè, qui évoquent plutôt la méningite, comme cause de la mort de Justin Zongo. Dans un communiqué radiodiffusé mercredi, à l’issue de l’hebdomadaire conseil de ministres, le gouvernement burkinabè a réaffirmé la thèse de la méningite et a « condamné fermement ces actes de vandalisme ». Il a invité les étudiants au calme et à la retenue tout en promettant que « des enquêtes seront diligentées avec la contribution de toutes les parties afin de situer les responsabilités pour une suite judiciaire. »



Aucun commentaire: