mercredi 23 février 2011

A propos de la Lybie... et de la diplomatie

Petit commentaire lu sur le net:

"Les armes livrées, les compromissions de nos gouvernants, les courbettes face à ce criminel complétement cinglé, cela ressemble à un Munich interminable et honteux. Je me demande ce que les peuples arabes pensent de la France et je n'ai jamais éprouvé autant de honte à être français. Il me prend l'envie de brandir étendard sanglant et de faire dégager cette petite clique infâme qui nous gouverne. Simplement pour l'honneur. "

A propos de notre ambassadeur en Tunisie:

Boris Boillon a du potentiel. Afin de booster son CV de star du Web en devenir, rappelons ses propos sur le colonel Kadhafi. C'était en novembre 2010, au Grand Journal de Canal+, et il était alors ambassadeur de France en Irak :
"Kadhafi a été un terroriste, il ne l'est plus, il a fait son autocritique. (...) Dans sa vie on fait tous des erreurs et on a tous droit au rachat".

Et de nombreux diplomates se rebellent (rapport du groupe Marly):
d'après Le Post:

"...Dans une tribune parue dans le journal le Monde daté du mercredi 23 avril, les diplomates, restés anonymes, compte tenu de leur fonction, mais se déclarant appartenir à des orientations politiques diverses, attaquent sévèrement la politique de Nicolas Sarkozy.
Ils dressent un bilan catastrophique de la politique suivie par l’actuel chef de l’Etat et c‘est le langage de la fermeté qu‘ils ont décidé d‘adopter. "Impulsivité", "amateurisme", "préoccupation médiatique", "manque de cohérence", les mots sont particulièrement durs, venant de diplomates, pour qualifier cette politique.

Ils révèlent une situation très alarmante alors que la diplomatie française avait su jusqu’ici conserver une place forte dans le monde. On perçoit également, par ces termes, toute la blessure de ces fonctionnaires qui se sentent méprisés par un homme qui selon eux «n’apprécie guère les administrations de l’Etat» et ne les écoute pas.
Tous les dossiers sont sans appel : le retour de la France dans l’OTAN, l’Union de la Méditerranée, la conférence de Copenhague, l’affaire judiciaire avec le Mexique, les politiques au Moyen Orient et en Afrique francophone. Il faut selon les diplomates tout reprendre avec «?une réflexion de fond?» sur l’Europe, sur le monde Arabe, sur les objectifs en Afghanistan et "s’appuyer sur certaines valeurs" fondamentales.

De plus en plus de voix s’élèvent à gauche et à droite pour demander la démission de la ministre des Affaires Etrangères Michèle Alliot-Marie...."

Aucun commentaire: