Christian de Bobo
je partage beaucoup, beaucoup de ce qu'il dit)
C’est entendu, je hais le règne de la bourgeoise, le règne des flics et des prêtres,
Mais, je hais encore plus celui qui ne le hait pas, comme moi, de toutes ses forces…
Paul Eluard, in Critique de la poésie
Cet extrait d’un petit poème (que j’aime !) de Paul Eluard, pour donner le ton. Le politiquement correct qui sévit en ce moment sur la liste m’agace. Mais que mes amis de l’ADFE se rassurent, je ne partage pas la deuxième proposition. Parfois, j’éprouve même de la compassion, ce qui, je le reconnais, ne vaut guère mieux !
Entrons dans le coeur du sujet.
Dans le désordre :
Ma fureur va contre les solidarités de classe, de caste des Jack Lang, Bernard Henri Lévy, Jean François Kahn, Manuel Valls, Cambadélis et consorts qui n’ont pas eu des paroles « malheureuses », comme le dit délicieusement Edouard de San Francisco, mais qui ont tenu des propos méprisables, haïssables, nauséabonds, odieux, pour venir au secours d’un des leurs.
Ma fureur va encore contre l’absence de vergogne (ou l’inconscience) de celles et ceux qui semblent découvrir qui était Strauss Kahn (je me refuse à l’appeler DSK, cette familiarité créant une sorte de complicité avec ce personnage). En 2009, (de façon prémonitoire ?) un journaliste écrivait à propos de ses frasques sexuelles (le mot est faible, les mots étaient plus forts dans l’article) : « Chacun fait semblant de croire qu’un tel comportement est possible chez un éventuel président de la République. Moi pas. Pour deux ordres de raisons. D’abord, parce qu’il signale une vision des relations entre l’homme et la femme qui sont à l’opposé des valeurs auxquelles je crois. Ensuite, parce qu’un homme qui se met constamment en danger dans des situations limites, met en danger les institutions dont il a la charge… je ne confierai ni ma petite sœur ni le feu nucléaire à quelqu’un qui ne sait pas respecter les femmes ni retenir ses pulsions. C’est moral ? C’est aussi moral. (Fabrice Nicolino, Planète sans visa, 25/092009).
Oui, je regrette qu’au PS, on semble avoir perdu de vue ces valeurs morales.
Je l’assume, je détestais et je déteste toujours Strauss Kahn. C’est la haine du début du poème... Elle est proportionnelle aux sentiments que j’éprouve pour mes frères les gueux du Burkina et d’ailleurs, ceux qui ont souffert et qui continuent de souffrir de ce règne de la bourgeoisie.
Je déteste d’abord Strauss Kahn pour les méfaits (les crimes), pour lesquels il ne sera pas jugé (si ce n’est par l’histoire !). Strauss Kahn, c’est pour moi le symbole le plus éclatant de la mise à mort en France, de ce qu’on appelait la gauche. Oh, bien évidemment, il n’est seul coupable dans cette affaire, mais rendons lui cela, il en fut un des meilleurs artisans, si ce n’est le meilleur. Je ne veux pas être long, mais il a mérité le titre de « plus grand privatiseur » décerné par Les Echos en novembre 1999. La liste est éloquente ! France Télécom, Thomson-CSF, Thomson Multimédia, Airbus, Aérospatiale, Air France, Crédit Foncier de France… « Il privatise plus que Juppé », pouvait titrer Le Monde.
Et Libération de renchérir (11/07/99)
Et de cinq. Après le GAN, le CIC, la Marseillaise de Crédit et le Crédit Lyonnais, Dominique Strauss-Kahn n’avait plus qu’un dossier à boucler pour achever son grand œuvre, connu sous le nom de code de « restructuration du secteur financier » : la cession du Crédit foncier de France (CFF). Depuis hier, voilà l’affaire réglée. (…) L’Etat s’est débarrassé de la dernière banque publique »
Chez les patrons on frise l’extase. D’autant qu’il commence à s’attaquer à la fiscalité des stocks options (un vrai feuilleton, que je n’évoquerai pas pour faire court).
Je vais arrêter cet inventaire à la Prévert, mais s’il y a des curieux, ils peuvent m’écrire, j’ai du matériau en réserve (offensive pour la retraite par capitalisation et la création de fonds de pension par exemple). C’est son influence sur Jospin qui a ouvert un boulevard au vote Le Pen, dans l’électorat populaire en 2002 (ce que veut occulter Montebourg, à ce que je viens de lire !).
Au FMI, il a continué de sévir de la pire façon. Lisons ce qu’en dit le président béninois en 2010, Boni Yayi. « Garant de la surveillance de la stabilité des changes, le Fonds monétaire international est caractérisé par un fonctionnement dissymétrique et même asymétrique au détriment des économies les plus pauvres de la planète »,… , « les conditionnalités du FMI ont souvent été sanctionnées par le quasi-abandon de l'Etat, dans son rôle stratégique, même en période de crise...Toujours soumis à des rappels à l'ordre du FMI, les pays africains ont beaucoup souffert de ce dysfonctionnement asymétrique du FMI ». Les grecs, les espagnols, les irlandais, peuvent le remercier également…
Et c’est ce personnage qui se paie des suites à 3000 dollars la nuit (trente mois de salaire d’un instituteur payé au tarif FMI dans mon pays). Le super client des billets les plus chers d’Air France. Et on ne devrait pas avoir envie de hurler.
Juste en passant, c’est encore lui qui peut déclarer dans Tribune Juive : "Chaque matin, je me lève en me demandant comment être utile à Israël". Ce genre de déclaration me contrarie! Pas vous ?
J’arrête ici ce court réquisitoire envers un homme accusé de crime grave par la justice… Je l’assume, je l’ai dit plus haut.
Tout simplement parce que j’ai eu envie d’avoir la franchise de crier que je ne partage pas la pitié que certains voudraient nous voir témoigner par rapport aux images amplement diffusées. Certains ont même évoqué la décence. Pour moi, c’était parler de corde dans la maison du pendu !
Je ne sais pas quelle sera la suite judiciaire de cette affaire. Si le « consentement » était plaidé et accepté, ça ne la rendrait pas moins odieuse à mes yeux, et je pense que ce sentiment sera partagé par les féministes de cette liste.
Christian (Bobo Dioulasso)
PS 1 : J’ai ouï dire que Martine Aubry ne serait pas opposée à la candidature de F. Lagarde au FMI. J’ose espérer que c’est un bobard, car sinon ce serait un coup fatal de plus aux valeurs de « gauche ». Cette personne étant fortement soupçonnée de trafic d’influences et autres joyeusetés. Qu’en pensent les élus PS qui ont entamé une procédure ?
PS 2 Une affiche de 1986 du Parti Socialiste montrait une brave ménagère avec son balai (femme de chambre dans un hôtel ?) s’écriant « Au secours, la droite revient ». Je tiens sa reproduction à disposition des collectionneurs, m’écrire et je l’enverrai.
PS 3 Et pour la dette tunisienne, on dit quoi ? (On dit quoi : africanisme très usité en Afrique de l’Ouest).
1 commentaire:
j'avoue que je ne connaissais pas trop DSK, et après avoir lu ça j'ai moins de compassion. Bien fait pour lui
Enregistrer un commentaire