dimanche 4 décembre 2011

La famine se profile au Burkina


Point situation alimentaire Sahel -

Déficit dans la bande sahélienne : mobilisation obligatoire pour éviter la crise

Afrique Verte lundi 21 novembre 2011


Résumé : La situation est inquiétante.

- Les récoltes sont déficitaires au Niger : la balance accuse un déficit de 500.000 tonnes (soit 13% des besoins, ce qui est important). Le bilan net (avec les variations de stocks et le solde import export) est estimé à ce jour à un déficit de 20.000 tonnes, mais cette prévision est délicate à estimer précisément.

- Au Burkina, 146 communes sont annoncées à risque alimentaire. On attend une récolte céréalière de 3,8 millions de tonnes, soit 16% de moins que l’an passé.

- Au Mali, on estime que 24% des surfaces réalisées en riz sont perdues et que 40% des surfaces en mil sorgho sont perdues dans la bande sahélienne. 158 communes sont affectées par la sécheresse. Néanmoins, on estime que les récoltes pourraient s’élever à 88% de la production initialement attendue

- Dans les 3 pays, la situation pastorale est inquiétante.

- Dans les 3 pays, on note des hausses des prix des céréales.

Recommandations : les producteurs doivent se mobiliser pour réaliser des cultures de contre saison. Les Etats et leurs partenaires doivent préparer des plans de lutte contre la crise alimentaire qui sévira certainement dans de nombreuses communes de la bande sahélienne.


Aucun commentaire: