dimanche 18 janvier 2015

Merci Charlie



Le Centre culturel français de Zinder, la deuxième ville du Niger, a été incendié vendredi en marge d'une manifestation de protestation contre la publication du dernier numéro de Charlie Hebdo. Trois manifestants et un gendarme ont été tués, et 45 autres personnes ont été blessées

Ce numéro, le premier publié depuis l'attentat contre la rédaction de l'hebdomadaire français le 7 janvier, représente une caricature du prophète Mahomet. Ce samedi matin, une nouvelle manifestation a dégénéré, à Niamey cette fois.


Les protestataires s'en sont notamment pris à la communauté chrétienne. La dizaine d’églises que compte la ville a été brûlée ou saccagée. Les salles de jeu et débits de boissons alcoolisées n’ont pas échappé non plus aux manifestants en furie. Pour la première fois, selon des personnes contactées par téléphone, le drapeau noir de Boko Haram a été brandi dans la foule. Selon le père Léon, une centaine de chrétiens, dont onze sœurs, ont trouvé refuge à la garnison militaire et au camp de la garde nationale. 


Pour se venger de la France et du journal Charlie Hebdo, les manifestants ont aussi brûlé un drapeau français et mis le feu à la plus grande bibliothèque de Zinder, celle du Centre culturel franco-nigérien. Un peu plus loin, dans la zone du stade, le siège du principal parti au pouvoir, le PNDS, est également parti en fumée.


mise à jour: au moins 5 morts à Zinder; au moins 5 morts à Niamey....

1 commentaire:

Etienne a dit…

ya pas un français sur mille qui soit au courant