Le climat se gâte, de plus en plus, à la Croix-Rouge burkinabè. Déjà, en mars 2001, une affaire de 674 millions, disparus de la caisse, avait éclaboussé, de fort mauvaise manière, certains responsables de cette ONG. Et elle continue de faire des vagues, le dossier n’ayant pas encore été élucidé. Une autre affaire, tout aussi grave, vient d’éclabousser cette structure dirigée, depuis 25 ans, par Bana Ouandaogo. Des fonds, virés par un partenaire européen, ont été engloutis par la gestion opaque qui règne à la Croix-Rouge burkinabè.
Le Centre sur le changement climatique (CCC) doit être sans doute en train de se mordre les doigts. L’argent transféré à la Croix-Rouge burkinabè pour des sessions de sensibilisation sur les risques potentiels des changements climatiques, serait porté disparu. Au cœur de cette grosse affaire, le Directeur national de cette ONG, Wéléti Maïga. Voici la petite histoire : il a signé, selon des sources concordantes, un protocole d’accord avec le Centre sur le changement climatique sans qu’aucun autre membre de la Croix-Rouge burkinabè n’en soit informé. Ni le Conseil de direction, habilité à statuer, au préalable, sur les offres de partenariats et les différents accords, ni la présidente de la Croix-Rouge burkinabè, habilitée à apposer sa signature sur les différents documents suite à l’approbation du Conseil. C’est le flou total !
Mais, petit à petit, les cartes vont se révéler au grand jour. L’affaire a fait tilt lorsque le bailleur de fonds s’est rendu compte que l’activité en question n’avait jamais été réalisée.lire la suite....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire