.
Il était une fois un dragon noir, un ryū comme on dit en japonais, qu’un chevalier avait enchaîné depuis si longtemps et si profond dans une caverne de la montagne, qu’il s’était endormi et, que tout le monde l’avait oublié.
Mais un jour, les hommes firent dehors un tel boucan que le ryū se réveilla. Il brisa ses chaînes, et tout à la joie de sa liberté retrouvée, il renversa les piliers qui soutiennent le ciel, rompit la corde qui relie la terre et l’océan, souffla le feu sur les champs et les forêts. Le soleil et les étoiles se déplacèrent ; la terre se fissura et engloutit les maisons dans des abîmes de magma ; les eaux débordèrent de partout. Et les humains et les animaux périrent par milliers.
La petite fille japonaise, parce qu’elle aime énormément les dessins animés de Hayao Miyazaki, pense que telle Kiki la petite sorcière, elle pourra boucher les trous du ciel avec des pierres de jade, recoudre les déchirures de la terre avec des fils de soie, renvoyer l’océan chez lui en lui faisant peur et éteindre le feu en lui parlant gentiment. Et que ses larmes comme mille lucioles de diamant finiront par attendrir le dragon noir et apaiser sa fureur.
extrait de:
http://www.liberation.fr/chroniques/01012326407-mise-a-sac.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire