lundi 30 mars 2009

Drame fluvial entre Illa et Dori: un chemin que j'ai navigué des dizaines de fois

.

SOUROU

15 morts dans le naufrage d’une pirogue

Quinze personnes dont 4 enfants se sont noyées dans les eaux du fleuve Sourou, plus précisément à Di (province du Sourou) suite au naufrage d’une pirogue traditionnelle dans la matinée du 29 mars 2009.

La pirogue qui transportait des passagers, du matériel et du bétail (4 boeufs) en provenance de Illa, un village de la commune rurale de Barani dans la province de la Kossi, se rendait au marché de Di dans la commune rurale de Lanfiéra (province du Sourou).

Selon nos sources, c’est en voulant rallier l’autre rive du fleuve que la pirogue a tangué avant de chavirer sous le coup probable de la surcharge et d’un vent violent. Les corps de 14 morts (3 enfants, 4 femmes et 7 hommes) ont pu être repêchés dans la soirée du 29 mars 2009. Le corps d’un 15e mort, un bébé, a été repêché dans la matinée du 30 mars. Douze des 15 victimes seraient toutes du village de Illa et les 3 autres de Di.

Des rescapés, au nombre de 21, auraient eu la vie sauve grâce à leur courage. Ils auraient réussi à s’accrocher à 2 des 4 boeufs. Cette noyade intervient après celle survenue le 14 mars dernier dans le barrage de Oumarou Kanazoé (province du Passoré) et qui avait fait 16 morts.

S.C et M.Y (Le Pays)

.

Aucun commentaire: