dimanche 25 janvier 2009

A propos de Gaza

.

Que dire ? que faire devant l'horreur?
des amis qui préparent une déclaration me demandent quelques éléments,
voici ce que je leur ai envoyé:

= les raisons invoquées pour entrer à Gaza sont fausses:
Les roquettes sont dérisoires.
Israël sait parfaitement qu'il ne peut faire tomber le Hamas de cette façon.
Et si ce n'était que pour des raisons électorales immédiates, alors, ce serait ignoble...
mais cette agression était planifiée depuis longtemps...
peut-être depuis la découverte de gisements de gaz au large de Gaza...

= je suis révolté et scandalisé
de cette agression violente et disproportionnée contre un peuple chassé de sa terre, confiné dans un véritable camp de concentration, coupé de tout, dépendant uniquement de l'aide internationale et ainsi condamné au désespoir et à la violence. (ce confinement me fait penser parfois au ghetto de Varsovie)

L'armée de Tsahal est entrée dans ce territoire pour tuer et pour terroriser une population qu'elle espère voir fuir à plus ou moins long terme pour prendre les territoires (et les éventuels gisements de gaz). Israel ne veut pas d'une paix dans les frontières de 1967: nous en sommes tous maintenant témoins.



= je suis révolté et scandalisé
de l'utilisation d'armes nouvelles et expérimentales contre les populations civiles: uranium appauvri, DIME, bombes au phosphore. C'est une barbarie calculée et inacceptable.



= je suis révolté et scandalisé
parce que les bâtiments de l'ONU ont été bombardés: non respect de la communauté internationale dont Israel se moque des décisions et des règles. alors que c'est d'elle seule qu'elle tient sa légitimité actuelle.
parce qu'un hôpital au moins a été bombardé: non respect des conventions internationales élémentaires
parce que des écoles ont été bombardées: mépris du droit à la vie de ces enfants dont 300 ont été massacrés dans cette tuerie.



= je suis révolté et scandalisé
parce que les Etats Unis ont soutenu cette agression et ont fourni ces armes "expérimentales"
parce que l'Union Européenne se tait devant ce massacre et laisse faire.
parce que les dirigeants des pays arabes divisés n'ont rien fait pour leurs frères.

Avec le secrétaire général des Nations Unies, horrifié par le spectacle de sa récente visite,
je réclame une enquête et des sanctions.



Tous aujourd'hui savent que l'armée de Tsahal a commis des crimes de guerre à Gaza. Cela se confirme par la décision du gouvernement israelien de mettre en place des mesures pour couvrir les criminels et il en charge la "justice":

"Le ministre de la Justice d'Israël, Daniel Friedman, est désigné par le Premier ministre israélien Ehoud Olmert pour diriger une équipe interministérielle qui coordonnera la défense juridique de responsables civils et militaires israéliens contre des demandes de poursuites pour "crimes de guerre", notamment auprès d'instances internationales. Par ailleurs, la censure militaire a déjà pris les devants en interdisant la publication de l'identité des chefs d'unités engagées dans l'offensive dévastatrice dans la bande de Gaza, contrôlée par les islamistes du Hamas, de crainte qu'ils ne soient poursuivis pour crime de guerre."





Pourquoi j'ai écrit ces mots ?
Ces quelques lignes ne sont qu'un brouillon -- et je souhaite encore le corriger --, mais devant de tels faits, il est bien difficile de réfléchir sereinement et nous devons pourtant nous entrainer à trouver les mots pour dire ce dont nous venons d'être les témoins, impuissants et horrifiés pour la plupart d'entre nous. Me taire me semblerait participer à ce crime.




Dans la tradition judéo-chrétienne qui m'a baignée, je ne peux m'empêcher de penser à ce peuple bien aimé, choisi avant tout autre peuple pour faire le premier l'expérience de la tendresse et de la fidélité de Dieu; pour être le premier arraché à la barbarie: N’écrase pas l’autre ; meurtre pour meurtre, œil pour œil, dent pour dent, surtout ne dépasse pas !... « De quoi Israël est il devenu le nom aujourd’hui ? » Qu'a t il donc fait de cette loi qui devait être signe pour l'humanité entière ?

.

Aucun commentaire: