dimanche 1 février 2009

Le pape est il trop vieux ?

.

Le pape est il trop vieux ou l’écurie a-t-elle merdé ?

Ces 4 évêques bizarres qui n’ont pas accepté le concile Vatican II, se sont figés sur le latin et n’ont même pas fait une réelle demande de réintégration, ils continuent de proclamer qu’ils ne veulent toujours pas des options de Vatican II les plus essentielles : liberté de religieuse, œcuménisme, dialogue inter-religieux…
Ils ont été, parfaitement conscients de la chose et de plein gré, ordonnés « en dehors de l’église » et ne veulent pas y retourner en acceptant pleinement Vatican II.
Très minoritaires, ils vivaient tranquillement leur vision du monde et de la foi chrétienne : il fallait les laisser tranquilles…
Déjà, en contraignant les évêques français à organiser des messes en latin, le pape y était allé un peu fort… mais soumission oblige, ils avaient fait de leur mieux.
(S’imaginant être allé le plus loin qu’ils pouvaient !)

Mais là c’est vraiment trop fort ; non seulement il veut les « réintégrer », eux qui –comme évêques--n’ont jamais appartenu, de par leur volonté, à la communion de l’Eglise Catholique, mais il n’a même pas compris leur pensée et leur vision du monde liées à l’extrême droite extrémiste… fortement marquées politiquement et ideologiquement par les thèses du FN à la française. (Y compris l'antisémitisme, le révisionisme... mais il n'y a pas que ça)

Je refuse cette décision vraiment stupide, pas pensée du tout… et qui ne fait pas sens pour de très nombreux catholiques en France. S’il ne s’agit que d’une improvisation idiote, il est toujours temps, ayant entendu les discours exprimant leur pensée (au moins ouvertement de l'un d'eux), de faire intelligemment marche arrière en expliquant qu’on n’avait pas tout compris…

Mais si l’on devait persister : errare humanum est, perseverare diabolicum…

.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Politiquement c'est astucieux: il plagie la méthode utilisée par Sarkozy à l'égard de l'extrême droite. L'avantage c'est que le FN est aux abois, l'inconvénient c'est que certaines de ses thèses ont tragiquement envahi la société, ne manquant pas d'évoquer de sombres périodes de l'histoire. Gageons que le message évangélique finisse par inspirer les serviteurs de l'Eglise.

Anonyme a dit…

"Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche; mais s'il y en a besoin dites une parole bonne et constructive, bienveillante pour ceux qui vous écoutent..." Eph. 4, 29
Nous pouvons ne pas être d'accord du tout avec le pape, sans avoir à employer un vocabulaire du 'monde'. De plus, en écoutant et en lisant ce qui est publié par le Vatican concernant cette ouverture à des 'frères' il semble bien que c'est un cardinal qui est l'acteur principal de cette ouverture.