.
Droit dans les yeux :
Garder vivante l’Espérance…
Celui qui guette l’information chaque jour pour essayer de comprendre comment marche le monde, pourquoi l’injustice l’emporte si souvent, pourquoi les plus petits sont écrasés sans avoir droit à la parole, celui là est souvent guetté lui-même par la tristesse ou le découragement, par la révolte ou la colère.
Dans un monde où les forces de mort l’emportent si souvent, comment ne pas se décourager ou tomber dans la fatalité… et parfois même d’accuser Dieu de tout laisser faire ainsi.
Dans la vie de tous les jours, chacune, chacun d’entre nous est confronté à ce qui ne va pas… et cette rubrique, chaque semaine, pointe un petit aspect dans notre monde, dans notre société, de ce qui, peut-être, pourrait être corrigé, amendé, amélioré…
Parfois le vertige du découragement me saisit… et beaucoup de « braves gens », pleins de « bon sens », me disent : « Mon Père, il ne faut pas penser à tout ça, c’est trop tragique… ». D’autres, par contre, mesurent soudain le tragique de certains évènements, comme ces catéchistes à qui nous avions fait découvrir les situations très difficiles que vont faire naître les changements climatiques : « Mais, mon père, ceux qui réfléchissent à tout ça, est ce qu’ils peuvent encore dormir… ? »
Par peur du vertige, on peut fermer les yeux ; par lucidité, on peut accepter de mal dormir.
Quand on commence vraiment à comprendre comment marche notre monde, et les puissants ne souhaitent pas que nous comprenions vraiment…
Quand on commence à comprendre comment l’égoïsme l’emporte sur la générosité, la privatisation et l’accaparement par quelques uns sur le bien commun,
Comment l’avidité l’emporte sur la solidarité, la richesse de quelques uns sur la ruine des états et des pauvres,
Comment la violence l’emporte sur la tolérance, violence mise au service d’intérêts inavouables,
Comment le mensonge l’emporte sur la vérité, pour le profit de quelques uns, la haine sur l’amour, la jalousie sur la joie,
Alors, on se dit au fond de son cœur :
« Non, ça ne durera pas toujours ainsi,
Non, ça ne peut continuer comme cela indéfiniment ! »
Ce n’est pas ce monde là que nous désirons, ce n’est pas dans ce monde là que nous voulons vivre, ce n’est pas ce monde là que nous voulons laisser à nos enfants.
A ce moment là, si nous ouvrons bien les yeux, nous voyons se lever des témoins qui désirent un monde autrement, qui y consacrent leurs vies, souvent sans bruit ni tintamarre. Beaucoup trouvent souvent en Dieu la force qui fait tenir debout même dans l’épreuve. Ils ne sont pas meilleurs que nous, mais ils osent s’engager, chacun à leur manière, selon le don qu’ils ont reçu et ils nous laissent entrevoir d’autres horizons.
Alors, quand plus rien ne semble aller, quand les puissances d’argent, d’asservissement et de mort semblent l’emporter, une espérance demeure, une espérance reste vive, chantée chaque soir par les prêtres et les religieuses :
« Il renverse les puissants de leur trône,
Il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
Il renvoie les riches les mains vides… »
L’Auteur de ce monde, parce qu’il l’a créé par amour, ne cesse de veiller sur lui et Il le conduira vers
Oui, en ce temps de Pâques pour les croyants de la communauté chrétienne, une certitude habite leur vie toute entière :
Non, ça ne durera pas toujours ainsi,
Un jour
Un jour
Et cela donne sens à nos engagements aujourd’hui.
Père Jacques LACOUR (BP 332 Koudougou)
Publié dans le Journal "Le Pays", rubrique "droit dans les yeux" du mardi 14 avril 2009
et sur le site du journal, à l'adresse suivante:
http://www.lepays.bf/spip.php?article1547
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire