mercredi 3 septembre 2008

Actualité brulante

Droit dans les yeux :

Actualité brûlante

Actualité brûlante pour les consommateurs des villes dont les revenus ne suffisent plus pour assurer la survie de leur famille : lait supprimé, huile rationnée, ne parlons plus du beurre… Ce sont des repas maintenant qu’on saute parce tout a trop augmenté, sauf les salaires. Des familles de plus en plus nombreuses ne savent pas le matin ce qu’elles vont manger le soir.

La révolte et le désespoir les guettent, mais la violence n’est pas une solution.

Actualité brûlante pour les commerçants mis sur la sellette, coincés entre des consommateurs exigeants qui n’arrivent plus à payer, une administration fiscale plus rigoureuse et dont ils ne comprennent pas les changements actuels (à quoi sert il de payer des taxes si elles sont détournées ?) et des importateurs exportateurs tout puissants qui répercutent à leur guise sur le marché local les prix en hausse sur le « marché mondial », des hausses parfois vertigineuses !

Actualité brûlante pour le gouvernement : a-t-il augmenté les taxes ? ou cherche t il seulement à faire rentrer les 150.000.000.000 qui manquent à l’appel, ces taxes qui devraient « normalement » être acquittées ? Trop d’exonérations, de passe-droits, de transactions illégales au détriment du trésor public ont marqué ces 20 dernières années pour qu’on puisse les résoudre en un jour sans de solides explications. Trop de fonctionnaires des impôts et de la douane, trop de commerçants, trop d’intermédiaires, trop de politiciens affairistes ont de trop gros intérêts dans le système semi mafieux mis en place jusqu’à aujourd’hui. Ils vont résister à Tertius et si le président lui-même ne le soutient pas, ne s’implique pas en commençant par faire le ménage dans son entourage, Tertius ne réussira pas.

En renonçant pour trois mois aux taxes douanières, le gouvernement ne réussira pas non plus à faire baisser les prix durablement et de manière significative, parce ces taxes sont déjà très peu élevées (nous sommes une des zones « les plus libéralisées » du monde, c’est à dire les moins protégées par les taxes douanières), mais surtout aussi parce ces taxes jusqu’à présent n’étaient pas perçues sur la totalité des importations.

Actualité brûlante aussi pour les populations des quinze provinces qui n’ont pas assez récolté cette année. Pourquoi les commerçants iraient ils y livrer les quelques excédents de la récolte passée puisque ces populations qui manquent de nourriture n’ont pas non plus d’argent.

Et quand l’administration vend un sac de mil à 9.000 F, sait elle que souvent, les plus pauvres qui vivent au jour le jour n’arrivent jamais à réunir cette somme « du coup »…. Qu’un commerçant prête cet argent et une fois le sac retiré laisse – au mieux – une tine gratuite à la famille défavorisée : Et personne ne dénoncera ce système parce qu’une tine gratuite tout de suite pour le pauvre, cela vaut mieux qu’un sac à 9.000 F mais inaccessible !

Et les stocks « sociaux » du gouvernement ne pourront faire face à la pénurie de céréales et aux hausses de prix qui s’annoncent encore.

Actualité brûlante pour le monde : Ne sommes nous pas tous aujourd’hui mis à contribution pour payer les dettes de la faillite du système financier américain et pour payer – à travers la dévaluation du dollar – la dette colossale que les USA ont contractée en notre nom à tous pour financer la guerre en Irak.

Le monde est un village et les plus pauvres paieront jusqu’au dernier franc les dettes énormes contractées par les puissants de la terre.

Qui dans ce contexte ne souhaiterait pas un autre monde, d’autres règles, d’autres valeurs, un monde guidé par d’autres lois que celles du seul profit et des intérêts des puissants ?

Presque tous les dirigeants politiques du monde ont été embarqués – bon gré, mal gré – dans ce système où ils trouvent souvent leurs intérêts particuliers en oubliant ceux de leurs peuples.

Un peu partout dans le monde aussi, des citoyens réagissent, cherchent à comprendre ce qui se passe, se rencontrent et proposent des alternatives à ces politiques qui les étouffent.

Une de ces rencontres, le forum social du Burkina, aura lieu à Ouahigouya les 27,28 et 29 mars prochain. Nous y invitons tous ceux qui pensent qu’un autre monde est possible

Père Jacques Lacour (BP 332 Koudougou)

jacqueslacourbf@yahoo.fr


mardi, 11 mars 2008

Aucun commentaire: