mercredi 3 septembre 2008

Discours d'ouverture du forum 2008


DISCOURS DU PRÉSIDENT DE LA COORDINATION LOCALE

Chers alter mondialistes,

L’honneur me revient au nom du comité local d’organisation, de vous témoigner toute notre satisfaction pour avoir bien voulu faire le déplacement et le séjour de Ouahigouya pour participer au forum social Burkina 2008.

C’est également au nom des vaillants éleveurs, producteurs, maraîchers, artisans, groupements de femmes, commerçants, communautés diverses (la liste est longue) que je vous souhaite la bienvenue et un bon séjour dans la ville de Naba Kango.

A porto allegre et suivants, loin de nos frontières, le forum social semblait inaccessible, pour les autres. Mais, peu à peu, au Kenya, Mali, Afrique du sud, Ethiopie… puis au Burkina à Loumbila en 2007, et maintenant à Ouahigouya, on peut légitimement se réjouir de constater que le concept, « un autre monde est possible » est aujourd’hui le slogan de toutes les populations des villes et campagnes ; car, victimes avérées d’un monde enchaîné par seulement quelques pieuvres tentaculaires des finances qui n’ont d’yeux et de cœur que pour le matériel ; l’argent, rien que l’argent, seulement l’argent !

L’humanité, parlant de notre monde, a-t-elle encore un sens quand les familles sont éclatées, le tissu social en lambeaux, la violence omniprésente, la misère aussi ; les uns travaillent à en mourir sans pouvoir s’en nourrir tandis que les multinationales, véritables hydres insatiables, du haut de leur surabondance et, de leur pouvoir d’argent redoublent de pression sur nos gouvernants pour envahir nos marchés et champs de Produits "Jougouyougou" Hautement Aliénants aux effets Dévastateurs (PYHAD) pour notre organisme, notre environnement et l’économie nationale.

Mais qu’est-ce que donc ce monde qui a tout, et qui offre tout (bien haut de gamme, services hyper- classes) sans que ses habitants dans leur écrasante majorité n’aient accès à quelque chose sauf à la mal bouffe, à la dépendance alimentaire et économique, à la misère ? L’un dans l’autre, ces questionnements graves qui hantent le quotidien des consciences averties, justifient en elles mêmes la tenue de ce forum.

Au demeurant, où, mieux que Ouahigouya, subissant l’adversité de la nature, situation géographique oblige, pour vous témoigner de l’intérêt de sauvegarder notre environnement, la nécessité voire la fierté de manger ce qu’on produit et de produire ce qu’on mange, en toute souveraineté ?

Qui, mieux que les populations du Yatenga, cohabitants multi séculaires de diverses origines, alter mondialistes de culture, pour vous témoigner de l’intégration régionale, tant il est vrai que l’homme reste la valeur centrale dans les coutumes et traditions sur la terre de Naaba Kango.
C’est donc à juste titre que tous, à l’unisson, saluent cette opportunité inédite d’échanges et de partages horizontaux entre organisations de la société civile pour propulser avec énergie et conviction, à partir de Ouahigouya, ce cri de cœur, cet engagement, ce comportement, ce refus de la fatalité résumé dans le slogan « un autre monde est possible ».

Je m’en voudrais d’être long. Je voudrais seulement vous rassurer que durant tout votre séjour ici à Ouahigouya, vous aurez l’embarras du choix des plats à base de produits locaux, produits bio bien sûr.

Des douces et moelleuses pommes de terre à l’haricot bio particulièrement nutritif, en passant par les succulents morceaux de viande de bœuf craquant, de poulet bicyclette, les aromatiques haricots verts, le tout arrosé par du lait frais pasteurisé, et j’en oublie .D’ ailleurs, les producteurs vous en proposent autant à la foire , à emporter avec vous au retour. Alors, bon appétit.

Meilleure participation au Forum Social du Burkina 2008 à tous.
Un autre monde est possible


Le Président de la coordination Locale d’organisation
Amidou OUATTARA (Président AFDR)


samedi, 29 mars 2008

Aucun commentaire: