jeudi 4 septembre 2008

A l’occasion de mon anniversaire (le 200° post)


J’essaye un poème…

Il y a 58 ans… C’était le 30 août, à 20 heures,
Dans une petite, toute petite ferme de la rue des patureaux,
A Aingeray, « quelque part en Lorraine ».
Il pleuvait encore en cette fin d’été
Et les moissons n’étaient pas entièrement rentrées,
Ma mère pleurait.

Ils m’ont fait un jour, rejouer ma naissance :
« Mon Dieu, qu’il faisait froid »
Et je suis entré dans ce monde inquiétant,
Marqué déjà par le souci de demain
J’étais en ce temps le quatrième,
Sept autres sont venus après, mais pas tous à la ferme !

Les pages de la vie se tournent, tournent très vite,
Et déjà beaucoup sont partis, trop vite,
Avec qui j’ai marché au fil de mes jours.
Ils me sont en ce jour tous présents.
Bernadette ma soeur avait 19 ans
Et la maman de maman 102 !

La longueur des années, c’est juste un cadeau,
A recevoir, les deux mains ouvertes,
Nous n’y pouvons, ma foi, rien
Sauf nous en émerveiller chaque matin
Juste dire un immense merci à la vie qui vient,
Et à l’Auteur de la Vie, simplement merci.

Je fête ce nouvel anniversaire
Ici, au milieu de ceux que j’aime,
Que je sers et avec qui je vis aujourd’hui
En terre africaine si douloureuse et joyeuse.
58 ans, c’est plus que l’espérance de vie ici,
C’est déjà une autre vie, une deuxième vie.

Mais c’est mille fois promis,
Si Dieu me prête vie, l’année prochaine,
Je le fêterai avec vous qui m’êtes aujourd’hui si loin
Vous tous qui ne m’oubliez pas là bas.
Vous tous de cet autre pays que je n’oublie pas :
Le temps et les distances n’ont pas réussi à nous séparer.

S’il est un vœu que je veux faire,
Pour le temps qui me sera encore offert,
C’est d’essayer d’aimer plus, d’aimer mieux.
C’est d’ouvrir les yeux sur la misère
Pour lutter et la combattre.
Pour que chaque homme puisse vraiment vivre.

Et d’ouvrir les yeux sur la beauté du monde,
Pour sans cesse m’en émerveiller.
Et me préparer à la rencontre de l’Eternel Amour
Qui me rassasiera de Vie pour toujours
Bien plus que je ne pourrais l’espérer
Avec tous ceux que nous avons aimés


A Koudougou, le 30-08-2008
Jacques Lacour ( jacqueslacourbf@yahoo.fr )


dimanche, 31 août 2008

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bon anniversaire Jacques au milieu de ceux que tu aimes profondément

A bientôt sur la toile...

Toutes mes amitiés

Denis M