mercredi 3 septembre 2008

Nous vous donnons rendez-vous au prochain Forum Social du Burkina !


En mars 2007, nous avons été 750 à nous retrouver pendant 3 jours à Loumbila, venus de tous les coins du Burkina et d’ailleurs, pour réfléchir et partager nos expériences autour du thème « Le Burkina Faso dans la tourmente de la mondialisation ». Ce fut une réussite et nous nous sommes promis de programmer une deuxième édition.


Le temps est venu de vous inviter tous à la
deuxième édition du Forum Social du Burkina
dont le thème sera :
« Intégration régionale et souveraineté alimentaire ».
Il aura lieu les 27-28 et 29 mars 2008 à Ouahigouya

pour aider tous les participants à inventer un autre monde possible
et à se donner les moyens de le mettre en œuvre.

Seuls, nous ne pouvons rien, ensemble, nous pouvons beaucoup. Dans la « sous-région », nous sommes 16 pays dont 13 classés « PMA » (moins avancés !). Il faut penser une intégration régionale qui ne soit pas seulement la « création d’un grand marché », mais qui remette l’homme au centre des préoccupations dans un ensemble plus cohérent que l’émiettement voulu par l’ancienne puissance coloniale.

Il faut repenser les politiques agricoles pour parvenir à la souveraineté alimentaire : que chaque pays (ou groupe de pays) puisse produire et consommer sa propre nourriture, sans être agressé, ni agresser les autres par les marchés faussés, le dumping et les subventions. Soutenir et protéger nos agricultures, augmenter les productions, développer une industrie agro-alimentaire… et sortir nos agricultures des seules logiques de la marchandisation du monde !

Au cours de ce forum, chaque participant(e) pourra s’informer, partager ses expériences, aider à mieux agir et ainsi consolider les initiatives les plus respectueuses d’un vrai développement durable. De nombreuses activités permettront à tous de s’exprimer à leur manière : conférences, ateliers, forum des organisations, conférence paysanne, marchés, expositions, promotion des produits locaux, des rencontres avec la population locale, des animations culturelles…

La liste des associations participantes est de plus en plus longue. Sachez que vous pouvez vous joindre à nous. Plus grandes seront les solidarités, plus nous serons forts pour que les besoins de nos peuples soient pris en compte.

Si vous avez des propositions de thèmes et de communicateurs qui entrent dans la thématique de cette année, si vous avez des questions qui vous préoccupent tout particulièrement, n’hésitez pas à les proposer : des espaces sont prévus pour que tous puissent s’exprimer (en particulier pour les femmes et les jeunes)

De trop faibles moyens ne permettent pas au forum de prendre en charge les déplacements, mais l’hébergement et la nourriture seront assurés sur place, de façon simple, pour 2 .500 F cfa par personne (à partir de 50 € pour les gens du Nord ou ceux qui veulent soutenir le forum)

Nous vous donnons rendez vous sur le site du forum
www.forumsocialburkina.info
où vous trouverez le compte rendu du premier forum et toutes les indications pour celui qui vient (un bulletin d’inscription est maintenant en ligne)

Vous pouvez également télécharger la plaquette d’information.
http://www.forumsocialburkina.info/images/documents/brochure%20fsb%20vdef.doc
Vous y trouverez tous les « contacts » et adresses nécessaires.


A bientôt.

Cette annonce tient lieu d’invitation : N’en attendez pas une autre !

Pr Pierre Nakoulima, président du comité d’organisation national
Mr Amidou Ouattara, président de la coordination de Ouahigouya
P Jacques Lacour, responsable de la commission information
fsb@yahoo.fr
jacqueslacourbf@yahoo.fr


mercredi, 27 février 2008

Aucun commentaire: