La pauvreté à l’heure de la mondialisation, nouveau document du Vatican
Une « question sociale mondiale », pour le cardinal Martino
ROME, Mardi 2 septembre 2008 (ZENIT.org) -
La pauvreté à l'heure de la mondialisation, c'est le thème d'un nouveau document en préparation au Vatican, annoncé par le cardinal Martino lors de sa présentation du Compendium de l'enseignement social de l'Eglise en Tanzanie, à Dar-es-Salaam. Radio Vatican relaie l'information.
Le cardinal Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical justice et paix, a en effet présenté le Compendium lors de ce congrès continental pour l'Afrique.
« Conscient du caractère dramatique de la situation, le Conseil pontifical justice et paix répond aux exigences exprimées dans le compendium, a expliqué le cardinal Martino, et prépare donc un document sur le thème : « La pauvreté à l'heure de la mondialisation ».
Ce dicastère veut ainsi indiquer, a-t-il précisé, « une approche évangélique pour combattre la pauvreté, identifier qui, au niveau national ou international, a la responsabilité de combattre la pauvreté, sensibiliser l'Eglise à prêter une attention plus articulée et à prendre conscience des problèmes de la pauvreté et des pauvres dans le monde, sans oublier qu'aujourd'hui la pauvreté extrême a avant tout le visage de femmes et d'enfants, spécialement en Afrique ».
« C'est un acte de charité indispensable que l'engagement visant à organiser et à structurer la société de façon à ce que le prochain n'ait pas à se trouver dans la misère, surtout lorsqu'il s'agit d'un nombre immense de personnes et de peuples entiers : une situation qui assume aujourd'hui les proportions d'une véritable question sociale mondiale ».
Pour le président de Justice et Paix, ce congrès de quatre jours - et 3e rassemblement continental après Mexico (2005), Bangkok (2007) -, a constitué « une magnifique expérience de communion et d'amitié ecclésiale ».
« Le dynamisme évangélique de la mission ecclésiale nous pousse - comme Jésus l'a fait - à privilégier les pauvres, à tourner nos forces et nos ressources pour les pauvres, à considérer le renouveau de la société à partir des exigences des pauvres ».
C'est ainsi que le cardinal Martino a rappelé que « l'option préférentielle de l'Eglise pour les pauvres », affirmée dans le sillage de Vatican II, constitue un des points caractéristiques de la Doctrine sociale de l'Eglise.
« La pauvreté, et surtout l'inégalité entre les régions, les continents et les pays, et à l'intérieur de ceux-ci, constitue le problème le plus dramatique que l'on doive affronter aujourd'hui dans le monde », a affirmé le cardinal Martino.
Anita S. Bourdin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire