A propos de Mr. Louis Michel et des APE
C’est Monsieur Louis Michel, commissaire au commerce, qui négocie les APE (Accords de Partenariat Economique) avec les pays ACP au nom de la commission européenne.
Cet homme, supposé très intelligent pour avoir accédé à ce poste, n’en finit pas de m’étonner : Ou bien il est complètement sourd, ou bien, il est particulièrement borné. (Il n’est pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre).
Il refuse d’écouter, il refuse d’entendre ce que les pays africains avec lesquels il négocie s’efforcent de lui dire depuis des mois :
= Aucun pays africain n’est prêt à renoncer à ses recettes douanières car cela ruinerait leurs budgets ordinaires (quelques soient les compensations promises par ailleurs)
= Aucun pays africain ne veut se laisser inonder par les produits agricoles très subventionnés de l’Europe : cela ruinerait ce qu’il reste de leurs agricultures.
= Aucun pays africain ne s’est laissé convaincre jusqu’ici que le seul commerce ultra-libéral équivaut à développement.
= Aucun pays africain n’accepte qu’après avoir plaidé pour l’intégration régionale, l’Europe choisisse aujourd’hui de semer la division entre les Etats africains.
= Tous les pays africains savent que, sous réserve de l’un ou l’autre produit (banane, cacao ou sucre…), l’OMC aurait accepté une prolongation des accords spéciaux…vu le volume de son commerce ! (Mais l’Europe n’a pas voulu le renégocier)
= Tous les pays africains savent que, de toutes façons, l’Europe n’acceptera pas sur son sol de très nombreux produits africains… elle les refuse au nom de ses normes et de ses barrières phytosanitaires.
= Les pays africains en ont marre de se faire dicter leur politique par de petits tyrans qui ne respectent ni leur capacités à négocier, ni le rythme de leurs partenaires. Et pour des politiques qui n’ont jusqu’ici pas marché…
Il serait temps que Mr Louis Michel ouvre ses oreilles pour écouter ceux qui lui parlent, entendre ce cri, et enfin, peut être commencer des « négociations ».
Père Jacques Lacour
jacqueslacourbf@yahoo.fr
Koudougou, le 11 décembre 2007
Cherchez l'erreur: il n'y a plus de commissaire au développement depuis longtemps... On ne parle plus que de commerce!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire