mercredi 3 septembre 2008

"lettre circulaire" pour Noel 2007 et voeux 2008


Jacques LACOUR
"Missionnaires d'Afrique"
BP 332 KOUDOUGOU
Burkina Faso
tél: (226) 50 44 03 56

jacqueslacourbf@yahoo.fr

Koudougou, le 20 décembre 2007

Bien chers parents et amis,

Dans le travail qui m’est confié aujourd’hui, à chaque instant, je touche du doigt quelque chose des grands disfonctionnements du monde, de la société où je vis au Burkina Faso, des disfonctionnements aussi dans le cœur d’hommes et de femmes marqués par l’attrait de l’argent facile et du pouvoir…
Très facilement, je pourrais tomber dans une lecture négative et désespérée du monde, ou bien me laisser envahir par la révolte : Va-t-on jamais s’en sortir ? Faudra t il encore tant de dépendance, d’écrasements, d’asservissements, de morts inutiles d’enfants innocents avant que les choses ne changent ?


Et pourtant contre toutes les apparences, un sauveur vient, il est venu, il reviendra. Il nait, enfoui, aux marches d’un empire totalitaire dans lequel, par manque d’argent et de place, il n’a pu loger, dans lequel il n’y a pas de place pour l’étranger, dans lequel la carte de crédit vaut plus que le cœur, le pouvoir financier plus que ce que tu es.

Il ouvre une brèche dans ce monde et nous permet déjà de voir les signes de son triomphe… Il ouvre des brèches dans l’apparente fatalité d’un monde fermé sur l’égoïsme, la course à la richesse, l’orgueil et la consommation.
Il nous permet étonnamment d’ouvrir les yeux dès maintenant sur tous les petits signes d’amour -- si méprisés des grands et des puissants – et qui font pourtant le bonheur de nos vies et nous disent un autre monde enfoui, mais qui grandit et qui l’emportera. A cause de ce Dieu qui n’en finit pas d’aimer les hommes et les femmes qu’il a appelés à la vie.

Cette année, au Burkina, la récolte n’a pas été bonne, 15 provinces (le tiers de la population) n’ont pas assez récolté, le prix des céréales augmente très fort… Cette année, plus de 3000 personnes sont décédées officiellement de la méningite faute de vaccins et de médicaments… Cette année encore, le Burkina est classé avant dernier pays du monde pour l’indice humain de développement (les choses n’avancent pas vite)… Et pourtant notre président continue à privilégier la construction de sa ville luxueuse de « OUAGA 2000 » – bourrée de villas et de palais qui y poussent comme des champignons --, au détriment de tout le reste du pays qu’il abandonne à la misère. Un petit groupe s’enrichit scandaleusement et impunément, laissant la majorité de la population profondément découragée, les fonctionnaires démobilisés.

Mais voilà que partout continuent de surgir et de fleurir les petits signes qui nous disent des gens capables d’aimer, de vivre, de se battre pour leurs familles, d’initier de nouvelles activités, de prendre des initiatives de toutes sortes. La vie au ras des pâquerettes, celle qui nourrit notre joie et notre amour, celle qui nous pousse à vivre, cette vie nourrie de tendresse, d’amitié, de gratuité, du rire d’un enfant,… cette vie, parfois enfouie, c’est elle qui l’emporte malgré tout (et qui fait la différence), c’est elle seule qui a du sens.

Noel, c’est au cœur de l’obscurité, la lumière d’un enfant qui nait, la lumière de la vie qui est la plus forte, la lumière qui redonne sens, force, courage et espérance au cœur de ce monde si sombre qui a besoin d’être sauvé et qui accueille en cet enfant si fragile le Salut qui lui est promis.

Mon congé en France a trop vite passé. La maman a 85 ans maintenant et continue vaillamment de vivre dans sa maison. Les résultats de mes examens médicaux ont été bons. Merci à toutes celles et à tous ceux que j’ai pu revoir… pardon aux autres.

A Koudougou nous sommes 4. Le plus ancien est rentré définitivement et je lui ai succédé pour écrire, chaque semaine, dans « Le Pays » un quotidien national, une rubrique « Droit dans les yeux », qui se veut très critique.

Avec les autres, nous sommes très présents aux problématiques du monde paysan… et à toutes les organisations de la société civile qui s’engagent avec eux : forum social, OGM, biocarburants, commerce équitable, lutte contre les APE (Accords injustes de libre échange que l’Europe veut imposer à l’Afrique), filière riz, filière lait… et les publications continuent. Et les sites internet se multiplient.

A vous tous, je redis un bon Noel de partage, d’amour et de tendresse (avec moins de consommation), et une bonne année 2008 qui vous donnera de combler ceux qui vous entourent (et beaucoup d’autres) de bonheur et qu’ainsi vous soyez comblés de joie.

Que tout au long de cette année, tous ensemble, nous tissions autour de nous des liens d’amitié, de fraternité, de partage et de solidarité !

Prenez soin de vous
Que Dieu vous garde
Je vous redis ma prière, mon amitié et ma tendresse.
Jacques

mon blog: http://fr.360.yahoo.com/jacqueslacourbf
site des M.Afr: www.mafrwestafrica.net
site du Sedelan: www.abcburkina.net
site du forum social: www.forumsocialburkina.info



jeudi, 20 décembre 2007

Aucun commentaire: