Un deuxième échangeur pour Ouaga !!!
Le Premier ministre, Tertius Zongo, a procédé au lancement des travaux de construction du 2e échangeur de la ville de Ouagadougou le jeudi 20 décembre 2007. L'échangeur est situé au secteur 9 de la ville de Ouagadougou sur la route nationale n°1, route de bobo-dioulasso. Il est constitué de deux passages supérieurs qui surplombent deux ronds-points. Les travaux seront exécutés par l’entreprise Fadoul Technibois pendant 18 mois. Les frais de contrôle seront supportés par le gouvernement burkinabè. Ces frais sont évalués à environ 1milliard 500 millions F CFA TTC. L’infrastructure est le don du gouvernement japonais. Elle a une valeur d’environ 12 milliards F CFA.
La construction du premier échangeur au sud-est de Ouagadougou, route de Pô, se poursuit. La fin des travaux est prévue dans 4 mois.
Ramata (http://ramses1.blog4ever.com/blog/lirarticle-66434-567542.html#commentaire)
En passant avant hier à Ouaga, j'ai vu cette banderole à l'endroit de l'implantation du nouvel échangeur: "Ouagadougou entre dans le troisième millénaire, avec un échangeur"... J'ai pensé que la banderole était incomplète et qu'on avait oublié d'ajouter: "Et les campagnes restent au moyen âge"... Elles ne sont évidemment pas la priorité des autorités de ce pays. Je suppose que si l'on avait indiqué d'autres priorités routières un peu plus intelligentes aux japonais, ils ne les auraient sans doute pas refusées, ne serait ce qu'élargir la voie au niveau du barrage de Boulmiougou: Les programmations d'infrastructures de nos autorités sont invraisemblables et nous conduisent de surprises en surprises... Et pendant ce temps des régions entières (et productrices!!!) ne sont pas encore désenclavées: Le slogan de notre gouvernement pourrait se résumer ainsi: "Tout pour Ouaga, rien pour les autres". Plus il y aura de choses à Ouaga, plus ce sera une ville spéculative, plus on pourra s'y enrichir...Et le reste est à la 176° place sur 177... On n'est pas près de décoller avec de pareilles politiques!
Bonne année quand même!
Ah oui, j'oubliais, il serait également très intéressant de savoir à qui va aller ce milliard et demi pour les contrôles! un bureau vraiment indépendant ? pour la somme intégrale ? Qui est habilité à contrôler tout cela ?
Jacques LACOUR ( jacqueslacourbf@yahoo.fr )
Le 24/12/2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire