La campagne agricole 2007-2008 serait excédentaire http://ramses1.blog4ever.com/blog/lirarticle-66434-514006.html
Ce 7 novembre 2007, lors d’une conférence de presse, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, de l'Hydraulique et des Ressources halieutiques a affirmé que la campagne agricole 2007-2008 serait excédentaire de plus de 700 mille tonnes.
Pour lui, la saison pluvieuse a été équilibrée sur l’ensemble du territoire alors il n’y a pas de quoi s’inquiéter d’une probable famine. Pourtant nombreux sont les paysans qui témoignent de la mauvaise saison pluviométrique et agricole. Ils ont à peine récolté de quoi nourrir leur famille pendant deux bonnes semaines.
Il y a quelques années de cela, le gouvernement avait assuré les Burkinabé et la communauté internationale que les récoltes avaient été excédentaires et qu’il n’y aurait pas de famine au Burkina. Puis la réalité a été tout autre. La ''famine'' a bien ravagé les populations, pire, des indélicats ont détourné les aides destinées à cette population.
Ramata SORE
Commentaires
Père Jacques LACOUR site : http://fr.360.yahoo.com/jacqueslacourbf | le 2007-11-08 à 12:08:01
Depuis des années (depuis que l'Etat refuse d'intervenir), l'indicateur le plus fiable au Burkina pour savoir si la récolte est bonne ou non, c'est le prix du sac de maïs sur les marchés (dans la mesure où il n'existe aucun facteur de régulation): s'il s'effondre en octobre/novembre, c'est que la récolte est excédentaire; s'il se maintient, ou pire, augmente, cela signifie que la récolte est déficitaire... et qu'il continuera à monter. Je suis étonné que l'on attende le résultat de toutes ces nombreuses études pour réagir et prévenir éventuellement les drames qui se profilent... Tous nos dirigeants qui ont fait le choix du "néo-libéralisme" économique et qui laissent faire les marchés... devraient être plus attentifs aux indicateurs de ces marchés pour anticiper leur politique et cette année, le prix du sac de maïs a tendance à monter!
(Mon collègue, Maurice Oudet, me corrige en me disant que, si l’écart de production entre les régions est grand, et si on y ajoute les besoins des villes de Ouaga et Bobo, c’est une opportunité excellente pour les commerçants qui peuvent spéculer sans frein, puisque l’Etat n’intervient plus… mais cela ne confirme pas forcément un tel excédent)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire